2584 Vus |  Aime

Charlie Chaplin, l’homme-orchestre

Charlie Chaplin, l’homme-orchestre

Musicien autodidacte dès l’adolescence, Charlie Chaplin bascule à 25 ans de l’univers du music-hall à celui du cinéma. Avec l’invention de son personnage Charlot, le cinéaste affirme la suprématie de la pantomime et impose la dimension musicale de son personnage comme ressort comique et poétique : un corps dansant qui s’accorde au rythme du montage. Au moment où le cinéma mondial bascule du muet au parlant en 1927, Chaplin saisit l’opportunité de maîtriser la musique.

Dès lors, en véritable homme-orchestre, il ajoute cette dimension à son art : il signe la partition de tous les films à venir et remet en musique ses films muets. Au Manoir de Ban, sa demeure suisse où il vivra durant près de vingt-cinq ans, Chaplin consacre une grande partie de son temps à la composition des musiques originales de ses films muets.

Réalisée par le musée de la Musique-Philharmonie de Paris, l’exposition temporaire prend ses quartiers au cœur du Manoir à Chaplin’s World jusqu’au 28 juin 2020. Vous y redécouvrirez la fascinante œuvre de Chaplin à travers sa dimension musicale et rythmique grâce à des dispositifs interactifs et à une immersion audiovisuelle.

chaplinsworld.com