Dans le sillage de la création de la Plage des Eaux-Vives, l’extension du port de la Société Nautique de Genève (SNG) et l’aménagement du quai de Cologny, le bord du Léman continue sa métamorphose avec la construction prochaine d’un magnifique phare. Sur la jetée Nord de la SNG, le nouvel emblème lacustre sera conçu par le cabinet d’architectes genevois BUREAU (Daniel Zamarbide). Le projet lauréat a été sélectionné en décembre 2021 à l’issue d’un important concours d’architecture. Initié par la SNG en collaboration avec l’Etat de Genève, ledit concours a rassemblé quelque 94 projets soumis à un jury de 10 membres de la SNG et experts.
Initialement, l’idée de bâtir un phare a été soufflée par les adeptes des sports nautiques. Ces derniers ont constaté que la nouvelle jetée était très basse et peu visible à distance, en particulier la nuit. Le projet de phare vise donc répondre à un réel besoin des usagers du lac.
Les travaux devraient durer environ une année. Les études de faisabilité ont d’ores et déjà débuté en vue d’obtenir l’autorisation de construire. Genève pourra donc accueillir, si tout va bien, son nouveau phare dès l’automne 2023.