975 Vus |  Aime

De nouvelles Urgences Orthopédiques à La Clinique Bois-Cerf à Lausanne.

Les Urgences Orthopédiques de Hirslanden Clinique Bois-Cerf sont ouvertes depuis le 16 décembre 2020. Elles prennent en charge les urgences adultes non vitales dans le domaine de l’orthopédie et de la traumatologique. 

Interview du Docteur Franck Devos, Responsable du Centre.

Pour quelles raisons avez-vous inauguré un centre d’urgences spécifiquement en orthopédie à la clinique Bois-Cerf ?

Autrefois, il y avait un centre d’accueil orthopédique à la clinique de Longeraie, qui a fermé depuis. Il y avait donc un manque à combler dans ce domaine d’activité. 

Tout d’abord, l’avantage de le situer à la Clinique Bois-Cerf est que celle-ci possède toutes les compétences médicales et le plateau technique nécessaires. Elle regroupe des chirurgiens spécialisés en orthopédie, radiologie et médecine sportive qui ont tous une forte expérience en traumatologie. Elle possède également un équipement de pointe, notamment 2 scanners et 2 IRM, un centre de physiothérapie et un bassin de réhabilitation. 

Dans le cadre des partenariats médicaux de la clinique, ces médecins prennent également en charge les athlètes du Lausanne Hockey Club et du Ballet Béjart, ce qui reflète le niveau d’expertise.

Ensuite, dans les services d’urgences, les problèmes orthopédiques légers tels que les fractures et entorses sont souvent traités tardivement, car considérés comme non vitaux. Les patients doivent alors attendre plusieurs heures avant d’être pris en charge. Dans le service d’urgences orthopédiques de la clinique Bois-Cerf ce délai est réduit considérablement car le patient a immédiatement accès à un examen multidisciplinaire, effectué par des médecins séniors dotés d’une forte expérience dans ce domaine. 

Pour finir, grâce à notre solide réseau d’orthopédistes, nous pouvons offrir une prise en charge à 360° permettant de planifier directement avec le patient un rendez-vous en imagerie, puis fixer une nouvelle visite avec le chirurgien, et enfin l’orienter vers un physiothérapeute.

Quelles sont les collaborations avec les autres centres d’urgences vaudois ? Y a-t-il des synergies avec les urgences existantes de la clinique Cecil ?

Nous faisons partie du réseau d’urgences vaudois et sommes présents sur l’application Urgences Vaud.  

Le centre est certes nouveau, mais tous les médecins qui y travaillent exercent également aux urgences de la clinique Cecil ce qui permet de fortes synergies.

Nous avons des collaborations de longue date, notamment avec le CHUV, vers lequel nous orientons les cas plus sévères. Notre centre permet ainsi de désengorger le département de traumatologie du CHUV en cas de période de forte affluence. Les cabinets de montagne nous adressent aussi des patients, pour le suivi de traumatismes.

L’interconnexion entre nos services d’urgences et les spécialistes nous permet d’orienter chaque patient vers le site le plus adapté à son cas, de lui assurer une prise en charge optimale et un temps d’attente le plus court possible.

Hirslanden Clinique Bois-Cerf
Urgences Orthopédiques
Avenue d’Ouchy 31, 1006 Lausanne
Tel : +41 21 619 60 00 – www.hirslanden.ch/urgences-orthopediques
Ouvertes 7 jours sur 7, de 8h à 20h.