Dre Victoria Duthon est spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie au Centre de Médecine du Sport et de l’Exercice de Hirslanden Clinique La Colline (CMSE). Elle pratique aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la prise en charge des traumatismes liés à la pratique d’un sport. Dre Duthon vous conseille sur comment retourner sur les pistes en toute sécurité suite à une rupture du ligament croisé.

Avec l’arrivée de la saison de ski, que conseilleriez-vous aux patients ayant été opérés d’une rupture du ligament croisé du genou pour minimiser les risques de nouvelle blessure ?

Le ski est un sport exigeant et le risque de blessure est élevé chez les personnes ne pratiquant pas régulièrement une activité physique tout au long de l’année, car pour skier en toute sécurité il faut avoir une bonne condition physique (musculature, équilibre, réactivité) et un bon équipement. D’une façon générale, il est conseillé d’effectuer une période de préparation physique au ski pendant 3 mois avant la saison de ski avec des exercices de renforcement musculaire des membres inférieurs, du gainage, et des exercices d’équilibre.

Les patients opérés du ligament croisé antérieur ne sont autorisés à skier que si leur genou est considéré comme guéri (>6 mois après l’opération), et qu’ils ont retrouvé la musculature requise pour effectuer des sports de pivot comme le ski. Pour ce faire, nous réalisons des tests isocinétiques et fonctionnels permettant d’évaluer la force et la réactivité musculaires, car les muscles protègent le genou. Nous évaluons aussi la qualité du mouvement dynamique par des tests fonctionnels qui évaluent la proprioception (équilibre) et la pliométrie (sauts).

Le questionnaire « Anterior Cruciate Ligament-Return to Sport after Injury » (ACL-RSI) permet d’évaluer le niveau d’appréhension et l’état psychologique du patient. Un patient opéré du LCA doit avoir le feu vert de son chirurgien et/ou d’un médecin du sport pour retourner sereinement sur les pistes et minimiser les risques de blessure.

Quelle prise en charge proposez-vous au sein du CMSE ?

Le Centre regroupe des chirurgiens spécialistes du genou, des médecins rééducateurs/médecins du sport, et des physiothérapeutes du sport. Notre équipe multi-disciplinaire permet de prendre en charge les patients tout au long de leur traitement, de la blessure jusqu’au retour au sport. Nous proposons un programme de préparation physique au ski chaque année d’octobre à décembre afin de prévenir les blessures.

Et pour les patients blessés, le parcours type est le suivant : consultation aux urgences, bilan radiologique, consultation avec un chirurgien du genou et/ou un médecin du sport, opération du genou si nécessaire, rééducation avec les physiothérapeutes du sport et contrôles médicaux réguliers, tests isocinétiques et fonctionnels comme décrits ci-dessus. Les médecins et physiothérapeutes se concertent et le retour au sport est autorisé lorsque tous les voyants sont au vert.

Hirslanden Clinique La Colline
Centre de médecine du sport et de l’exercice

Chemin Thury 7A – 1206 Genève
Tél.: +41 (0) 22 702 25 41
hirslanden.ch/lacolline/cmse