863 Vus |  Aime

Salons 2021

Après les annulations des salons horlogers duent à la crise sanitaire, une nouvelle annonce affaiblit Baselworld.

Malgré les départs successifs de nombreuses manufactures de Baselworld, l’industrie continuait à penser que ce salon mondial ne risquait jamais de s’éteindre. Et ce, tant que les géants de la Halle 1, dont Patek Philippe, Rolex, Tudor ou Chopard continueraient d’y participer… Et bien aujourd’hui, ce n’est plus la même chose et certains annoncent même la fin pure et simple de Baselworld.

L’annonce est tombée aujourd’hui, ce mardi 14 avril, Rolex, Patek Philippe, Chanel, Chopard et Tudor se retirent de Baselworld et créent un nouveau salon horloger à Genève, dans le cadre de Palexpo, en collaboration avec la Fondation de la Haute Horlogerie. Un nouveau rendez-vous qui de déroulera en avril 2021 aux mêmes dates que Watches & Wonders, ex SIHH. Ce qui facilitera les choses à toute l’industrie qui n’aura plus à se partager entre Genève et Bâle, et ce, à deux dates différentes, janvier et avril.

Une bonne nouvelle donc que les manufactures intéressées expliquent comme tel : « Un choix qui fait suite à plusieurs décisions non concertées et unilatérales prises par la direction de Baselworld, dont le report de la Foire en janvier 2021, ainsi que son impossibilité à répondre aux attentes et aux besoins des marques. »

Comme le veut l’expression, nous savons ce que nous perdons, nous ne savons pas ce que nous gagnons…

Quoi qu’il en soit, la promesse est séduisante : « l’ambition d’offrir la meilleure plateforme professionnelle possible aux marques partenaires, d’appliquer une vision commune pour mener à bien les défis futurs de l’industrie horlogère ainsi que d’apporter un éclairage indispensable sur le savoir-faire et les innovations de la branche, en Suisse et à l’international. »

Un rêve auquel d’autres marques pourront participer suivant des modalités qui restent à définir. Le rendez-vous est pris…