Comme un basique mode ou un film inoubliable, certaines senteurs traversent les époques pour devenir des légendes, et conservent leur aura dans une société en constante mutation.
N°5 de Chanel
- À l’origine : le ”parfum artificiel” commandé à Ernest Beaux par Gabrielle Chanel, lasse des soliflores de l’époque, se compose de 80 senteurs incluant une concentration extrême d’aldéhydes, et inaugure en 1921 l’ère de la parfumerie moderne.
- Aujourd’hui : la formule de tous les superlatifs reste inchangée, et la maison s’applique à assurer la pérennité de ses matières premières dans ses champs grassois.
Shalimar de Guerlain
- À l’origine : dévoilé en 1925, Shalimar séduit dès le départ avec son sillage exotique de vanille, et cristallise en une senteur l’effervescence des années folles.
- Aujourd’hui : si certaines matières premières désormais interdites ont été retirées de la formule initiale, la maison s’évertue à conserver l’essence de Shalimar grâce à des notes alternatives quasi imperceptibles au nez.
Miss Dior
- À l’origine : prolongation de la silhouette femme-fleur du couturier, et imaginée comme la touche finale d’une robe couture, Miss Dior, senteur verte et sophistiquée, se veut dès sa création, en 1947, l’incarnation olfactive du New Look.
- Aujourd’hui : épurée de ses notes terreuses et sombres, et enrichie d‘un bouquet “millefiori” de rose, iris, pivoine et muguet, la nouvelle formule de Miss Dior fait l‘effet d‘une brassée de fleurs fraîches, au sillage vif et velouté.
L’Interdit de Givenchy
- À l’origine : déclaration d’amour d’Hubert de Givenchy à sa muse en 1957, L’Interdit, bouquet poudré capiteux, demeure l’apanage d’Audrey Hepburn jusqu’à sa commercialisation deux ans plus tard.
- Aujourd’hui : depuis la nouvelle version de l‘Interdit, relancé en 2018, l’effet métallique des aldéhydes et le côté poudré de la fève tonka ont disparu, remplacés par des fleurs blanches lumineuses et un duo fumé vétiver/patchouli.
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