Marquée par un printemps humide et un été sec, l’année 2021 a été un défi pour l’ensemble du monde viticole. A l’écoute de la vigne et de son rythme, la maison champenoise Lallier a su tirer parti de ce défi climatique pour donner naissance à deux nouvelles cuvées d’exception: Réflexion R.021 Brut et Réflexion R.021 Brut Rosé. Avec leur caractère unique, ces deux éditions capturent l’essence de la vendange 2021 . Supervisés par le Chef de Caves Dominique Demarville, la récolte et l’assemblage ont permis de révéler une belle maturité et une fraîcheur élégante. Un équilibre subtil entre la richesse du terroir, l’unicité du millésime et le style Lallier. Avec ces deux nouvelles Réflexions, Lallier défend plus que jamais une approche contemporaine du winemaking. C’est d’ailleurs la première fois que la maison champenoise signe une variante rosée au sein de sa prestigieuse collection Réflexion.
«Les vins de la gamme Réflexion, du R.021 Brut au nouveau R.021 Brut Rosé, sont majoritairement issus de raisins du même millésime, ce qui fait d’eux les frères et sœurs d’une famille unique», explique Dominique Demarville. «Même s’ils diffèrent par leur assemblage de raisins et leur style, ils sont tous issus d’une même vision: exprimer de manière vivante le terroir de chaque année. Cette origine commune relie les vins et montre comment différents assemblages peuvent interpréter le même caractère environnemental de différentes manières». Réflexion R.021 Brut présente une subtile robe jaune clair aux reflets dorés. Au nez, ce champagne associe des arômes francs dominés par le citron vert et la mandarine, et des notes florales. Des touches de brioche enrichissent le bouquet. En bouche, l’attaque est pure et fraîche, iodée. La puissance du pinot noir et la rondeur du meunier dominent le milieu de bouche. La finale est longue et profonde. Réflexion R.021 Brut se marie particulièrement bien avec un poisson mariné aux agrumes, des coquilles Saint-Jacques ou une fine tarte aux légumes avec des asperges et du parmesan.
Quant à Réflexion R.021 Brut Rosé, il se pare d’une lumineuse et délicate robe rosée. Au nez, les notes d’orange sanguine, de kumquat, de petits fruits rouges et de brioche apportent fraîcheur et complexité, avec une fine amertume en finale. A déguster avec du homard, des écrevisses ou du crabe royal, l’idéal pour une expérience gustative luxueuse. Cuvées des épicuriens, Réflexion R.021 Brut et Brut Rosé ont été sublimées par des chefs suisses dès leur lancement, à l’image de Christian Vogel du Birdy’s à Brunnen ou encore Ivan Baretti de Tosca à Genève.
