Cap sur l’univers étincelant de la haute joaillerie, où les plus grandes maisons ont récemment levé le voile sur leurs dernières merveilles. Des parures flamboyantes, sculptées à partir de pierres rares et précieuses, révèlent l’excellence des savoir-faire joailliers et l’infinie richesse de la nature magnifiée par la main de l’homme.
Chaque pièce est une œuvre d’art, un récit scintillant qui prend vie à travers la matière travaillée avec une précision extrême, jouant avec la lumière et les reflets. Ces collections, malgré leurs univers singuliers, ont toutes un point commun, et surtout un point de départ: la pierre. Car c’est elle, joyau brut, qui offre aux artisans des maisons de prestige un terrain d’expression quasi sans limites.
EN ÉQUILIBRE, CARTIER
Intitulée En Équilibre, la collection de haute joaillerie 2025 de Cartier explore l’harmonie et la réconciliation des forces contraires. Se jouant des contrastes de couleurs, des différences de volumes, du dialogue entre le vide et le plein, cette collection a requis près de 100’000 heures de travail. Né de deux gouttes d’émeraude de Zambie de 49,37 carats, le collier Shito illustre ce véritable jeu d’équilibre à travers une asymétrie entre diamants et émeraudes. La justesse de la ligne révèle ce rien de trop qui fait tout le style créatif de Cartier.


VIRTUOSITY, LOUIS VUITTON
Deux actes, 12 thèmes et 110 pièces uniques… Louis Vuitton célèbre la virtuosité de l’exceptionnel, avec cette collection audacieuse. Comme un clin d’œil au parcours du jeune Louis Vuitton et l’esprit de la Maison fondé sur l’apprentissage indispensable à l’explosion créative, Louis Vuitton Virtuosity célèbre les savoir-faire joailliers et la connaissance. Intégrant bien sûr les emblématiques Monogram et Damier, la collection explore aussi de nouveaux motifs tel que l’œil omniscient. Réalisé à la manière d’une maille d’or et de diamants, le collier Keeper accueille en son centre un saphir bleu du Sri Lanka taille cabochon de 10.12 carats. Un bracelet, trois bagues, quatre broches et deux montres complètent cette parure qui porte chance.


‘COLLEZIONE 1967’, POMELLATO
Avec ‘Collezione 1967’, Pomellato retrace les trois décennies qui ont marqué son évolution créative. Fondée en 1967, la maison milanaise a été traversée par différents mouvements artistiques et architecturaux. Une histoire riche et inspirante qui prend vie aujourd’hui à travers une collection de 75 chefs d’œuvres joailliers. De l’art innovant des chaînes des années 1970 aux designs sculpturaux des années 1980, sans oublier la maîtrise chromatique et les formes exubérantes des années 1990, Pomellato a façonné un langage esthétique et libre reconnaissable entre mille.


BLUE BOOK 2025: SEA OF WONDER, TIFFANY & CO.
Imaginée par Nathalie Verdeille, directrice artistique de la joaillerie Tiffany & Co., la collection de haute joaillerie Blue Book 2025: Sea of Wonder rend hommage à la beauté des profondeurs marines. Dans cette exploration d’un monde éthéré où flore aquatique et faune discrète se dévoilent avec délicatesse, les gemmes évoquent les reflets changeants de l’océan et les créatures irisées qui l’habitent. «Flore océanique», «Hippocampes», «Étoile de mer», «Oursin» et «Vagues» célèbrent la richesse et la diversité de cet univers. L’esprit novateur de la maison se manifeste notamment à travers le pendentif Tortue de mer, transformable en broche et orné de détails en or et diamants.


POLYCHROMA, BVLGARI
Dérivé du grec poly qui signifie «multitude», et de chromia qui veut dire «couleurs», Polychroma n’est pas qu’un simple titre. C’est l’évocation d’un monde où la couleur devient langage, celui de la Città Eterna. Dans ce kaléidoscope précieux imaginé par la directrice de la création Lucia Silvestri, le collier Polychromatic Bloom est un vrai chef d’œuvre. Composé de plus de 500 éléments, il combine des couleurs audacieuses avec trois pierres d’exception: une rubellite centrale de 106,36 carats, un péridot de 55,52 carats ainsi qu’une tanzanite de 55,11 carats. Avec 250 nouvelles créations, la collection Polychroma explore les autres univers de la maison Bvlgari, avec d’extraordinaires montres et des sacs joailliers, des lunettes de soleil ou encore des parfums ultra exclusifs.


‘1963’, GRAFF
Présentée pendant la Semaine de la haute couture à Paris, la collection de haute joaillerie ‘1963’ de Graff révèle une nouvelle facette du joaillier. Audacieux et inspiré des sixties, ce nouvel opus replonge dans une décennie où liberté, glamour et esprit rebelle se mélangeaient pour ne faire plus qu’un. Ode au diamant et au savoir-faire particulier de Graff, ‘1963’ présente des designs novateurs d’une grande technicité. Les courbes elliptiques des différentes pièces offrent un effet presque psychédélique, où les différentes tailles de diamants forment une boucle lumineuse quasi infinie.


REACH FOR THE STARS, CHANEL
Patrice Leguéreau et le Studio de Création Joaillière de CHANEL ont conçu une collection de haute joaillerie inspirée par la golden hour, ce moment magique qui sépare le jour et la nuit d’un fil d’or. Capturant la magie de cette transition entre ombre et lumière, Reach for the Stars cultive les contrastes. Une fusion parfaite entre faste et légèreté, lignes architecturées et souplesse des formes. Déclinée en noir et blanc ou illuminée de pierres aux couleurs éclatantes, elle célèbre le diamant dans toute sa splendeur, tout en réinterprétant trois symboles chers à Gabrielle Chanel: la comète, les ailes et le lion.


one pear-shaped yellow diamond (2.02 cts), natural polished diamonds and yellow natural polished diamonds
Aim for the Stars ring: Platinum, pink gold, one brilliant-cut diamond (0.31 ct), naturalpolished diamonds, yellow sapphires, pink sapphires,spessartite garnets and Akoya pearls
SHAPES OF EXTRALEGANZA, PIAGET
Avec Shapes of Extraleganza, Piaget dévoile le deuxième volet d’une trilogie consacrée à l’héritage créatif de la maison, initiée en 2024 avec Essence of Extraleganza. Inspirée par les années 1960 et 1970, cette nouvelle collection rend hommage à l’élégance audacieuse propre à Piaget, et les formes libres en perpétuel mouvement. Elle célèbre aussi le lien profond entre Piaget et l’art, nourri par des collaborations emblématiques avec Salvador Dalí, Arman ou encore Andy Warhol. Chaque pièce est une exploration de la forme, de la couleur, de la lumière et du volume, dans un dialogue subtil entre passé et présent. Parures et montres s’unissent pour illustrer la double excellence de Piaget en haute joaillerie et en haute horlogerie.

