Opéra: Tannhäuser au Grand Théâtre de Genève

Après Parsifal (2023), Tristan et Isolde (2024), le Grand Théâtre de Genève ouvre sa nouvelle saison du 21 septembre au 4 octobre 2025, avec le chef d’œuvre wagnérien Tannhäuser. Opéra grandiose, emblématique d’un Wagner bouillonnant au printemps de sa vie, il est ici mis en scène par l’Allemand Michael Thalheimer, qui signait les deux précédentes créations du compositeur au Grand Théâtre, en remplacement de Tatjana Gürbaca qui a été contrainte de renoncer à ce projet majeur suite à un problème de santé.

En collaboration avec le scénographe Henrik Ahr et la costumière Barbara Drosihn, la mise en scène se base sur un concept de scénographie évolutive où le Venusberg, espace mental, synthèse des expériences de Tannhäuser, sera une machine scénique à la circularité parfaite, ouvrant peu à peu sur la Wartburg. De même, les costumes passeront progressivement de l’onirique au chaos, puis au dépouillement.

Sous la baguette du Britannique Mark Elder, la production mettra en lumière le ténor suédois Daniel Johansson, apprécié en Parsifal au GTG en 2023. Face à lui, la soprano britannique Jennifer Davis campera le rôle d’Elisabeth. La mezzo Victoria Karkacheva, brillante Charlotte dans le récent Werther de la Scala de Milan, prendra le rôle de Venus, tandis que le baryton Stéphane Degout offrira la noblesse de son chant et de son jeu à Wolfram von Eschenbach, le poète ami et rival de Tannhäuser. Interprétées par le Chœur du Grand Théâtre, les scènes chorales, telles que l’Hymne à Vénus, la Romance à l’Étoile de Wolfram, ou encore le grand air d’entrée d’Elisabeth, habilleront cette œuvre de Grand Opéra de toute leur puissance.

Grand Théâtre de Genève
Boulevard du Théâtre 11, 1204 Genève
+41 22 322 50 50
gtg.ch

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut