Art

Le MAH explore les années 30 : une décennie d’architecture en Suisse 

Et pourtant tout avait si bien commencé

Du 18 juillet au 26 octobre 2025, le Musée d’art et d’histoire consacre une exposition aux années 1930, une décennie marquante pour l’architecture en Suisse.

Pour sa nouvelle exposition L, présentée du 18 juillet au 26 octobre 2025, le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) propose une plongée au cœur de l’architecture suisse des années 1930, période à la fois charnière et mouvementée.

De l’élan moderniste des années 1930, révélé notamment par la construction du bâtiment Clarté de Le Corbusier et Pierre Jeanneret à Genève, à la brutale interruption de la Seconde Guerre mondiale, l’architecture a vécu un bouleversement radical, passant d’une quête d’utopie à une confrontation avec la réalité. L’exposition invite à explorer ce moment charnière porté par des figures majeures, et à comprendre la réception de leurs contrastée entre Zurich et Genève. 

Le MAH a imaginé une exposition qui s’inscrit véritablement dans l’espace, à travers des pavillons inspirés de villas de l’époque reconstitués à l’échelle ainsi que des ensembles de mobilier.

La visite s’ouvre au Grand-Saconnex, dans la Villa Ruf (1928-29), projet conçu à partir d’une proposition de Le Corbusier et réalisé par l’architecte Francis Quétant. Puis, un espace intimiste rend hommage à Sigfried Giedion, historien et secrétaire général des CIAM. C’est d’ailleurs à son ouvrage Et pourtant tout avait si bien commencé que l’exposition du MAH emprunte son titre, évoquant l’élan et la désillusion du projet moderniste. Une reconstitution grandeur nature de la villa Villiger de Max Bill à Zurich présente ensuite mobilier Wohnbedarf, arts appliqués et œuvres graphiques, tandis que des salles périphériques rappellent, par des pièces plus classiques, les résistances à la modernité. Plus loin, les recherches de Le Corbusier sur la polychromie occupent une salle dédiée. Deux appartements témoins de l’immeuble Clarté à Genève rejouent le face-à-face tendu entre mobilier rationnel et ensembles décoratifs. Malheureusement, la guerre interrompt le projet moderniste: la technique devient outil de destruction, illustrée par un portefeuille clandestin de 1944 exposé en salle d’honneur. La visite se termine sur la reconstruction, avec la mise en avant d’une maison démontable de Jean Prouvé.

Pour mettre en scène ce récit captivant, le MAH a fait appel à Arthur Rüegg, figure marquante de l’histoire et de la théorie de l’architecture moderne et professeur émérite à l’ETH Zurich, ainsi qu’à l’Unité pour la conservation du patrimoine architectural de la Ville (CPA).


Musée d’Art et d’Histoire
Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève
+41 22 418 27 04
mahmah.ch

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut