Créé en 1995 par l’Institut Horlogerie Cartier, le Prix Cartier Talents Horlogers de Demain récompense les apprentis horlogers de Suisse et d’autres pays voisins. Pour sa 28e édition, la maison invite les jeunes talents à repenser le rapport au temps.
« Changeons d’équilibre : Lisons et appréhendons le temps autrement ». Voici le thème de la 28e édition du Prix Cartier Talents Horlogers de Demain. Créé en 1995 par l’Institut Horlogerie Cartier dans le but de promouvoir la transmission et la pérennisation des savoir-faire, ce prix met à l’honneur les jeunes talents de l’horlogerie en formation en Suisse, en France, en Belgique et en Allemagne.
Cette année, le concours met au défi les candidats de réinventer la lecture du temps en réinterprétant un mouvement de pendulette, création emblématique de Cartier depuis plus d’un siècle. Les projets seront distingués pour leur maîtrise technique et leur audace créative, illustrant l’innovation au cœur de la tradition horlogère.
Les candidats pourront déposer leur dossier en ligne, composé d’une vidéo, d’un croquis et de la description de leur projet, entre le 8 septembre et le 31 octobre 2025. Après sélection par un jury d’experts, 12 finalistes disposeront de 80 heures, sur trois mois, pour développer leur projet avec l’accompagnement d’un mentor externe à Cartier. Ils présenteront leurs réalisations, accompagnées d’un carnet de bord, à la Maison des Métiers d’Art de Cartier à La Chaux-de-Fonds, avant la cérémonie de remise des prix prévue au printemps 2026.


