Rolls-Royce Phantom, un siècle de voyage

De la côte d’Azur à la campagne anglaise, la Rolls-Royce Phantom sillonne les plus belles routes du globe depuis cent ans. En 2025, la maison aux R entrelacés célèbre cet héritage unique.

Cette année, Rolls-Royce Motor Cars célèbre un siècle d’histoire avec l’anniversaire de son modèle iconique, la Rolls-Royce Phantom. Inspirant, le parcours de cette légende automobile nous emmène le long des routes de la côte d’Azur aux verts paysages de la campagne anglaise.

Présente dans plus de 100 pays répartis sur six continents, la Phantom est aujourd’hui encore considérée comme l’une des automobiles les plus prestigieuses de la planète. Réalisée selon les souhaits de son propriétaire, elle pousse la personnalisation à son paroxysme, incarnant une vision ultime du luxe. Participant aux plus grands événements de l’histoire, elle continue d’accueillir sur ses sièges ceux qui façonnent le monde, qu’ils soient artistes, souverains ou encore capitaines d’industrie.

De Rayol-Canadel-sur-Mer à West Wittering, la Rolls-Royce Phantom fut conçue par Sir Henry Royce au début du siècle dernier. Durant ses hivers de 1911 à 1933 à la Villa Mimosa, il développa la toute première version de la Phantom. Les longues routes côtières offraient en effet un terrain idéal pour tester les paramètres de puissance et de confort indispensables à cette nouvelle icône. L’héritage de ce lieu se retrouve aujourd’hui dans les matériaux utilisés, comme les boiseries Canadel ou les tissus inspirés du Jardin des Méditerranées. L’été, Sir Henry Royce résidait à Elmstead, dans le Sussex, à proximité de l’actuel siège de la marque. Bien que l’usine fût à Derby, il exigeait d’approuver personnellement chaque pièce, ce qui entraînait des trajets quotidiens de 400 miles (ndlr. 644km). Son exigence et sa créativité, visibles jusque dans ses aquarelles et son goût pour l’horticulture, inspirent aujourd’hui encore les designers de la marque.

À Londres, Conduit Street à Mayfair fut longtemps le cœur de Rolls-Royce, où Charles Rolls recevait l’élite locale. Dans les années 1990, un studio secret à Hyde Park donna d’ailleurs naissance au projet RR01: céer une nouvelle Phantom, inspirée notamment de la Phantom II des années 1930. De là naquit le design emblématique de l’ère Goodwood.

Le 1er janvier 2003, la première Phantom de Goodwood fut livrée à minuit à Perth, avant d’entamer un périple de 4 500 miles à travers l’Australie (ndlr. 7 242km). En août 2025, année du centenaire, cette même Phantom est revenue à Goodwood pour inspection, symbole d’un cycle accompli. Toujours en quête d’innovation, Rolls-Royce présenta en 2011 le premier prototype d’une Phantom 100% électrique, la 102EX. Cette création ouvrit la voie à la transition énergétique et à une réflexion sur le futur du luxe automobile.

Phantom demeure une source d’inspiration et un symbole de prestige. À l’occasion de son centenaire, Rolls-Royce a annoncé la création d’une Phantom Bespoke en tout point exceptionnelle. Produite à seulement 25 exemplaires, cette création incarne tout le savoir-faire des ingénieurs et artisans du Bespoke Collective de Rolls-Royce. Puisant son inspiration dans les archives de la marque, elle se pare de 77 motifs dessinés à la main, prolongeant ainsi l’un des plus beaux voyages de l’histoire automobile.

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