Alors que Valmont fête cette année ses quarante ans, COTE Magazine s’est entretenu avec Sophie Vann Guillon, CEO de la marque. Là où l’esthétique coïncide avec la science, elle nous livre sa vision profondément vraie de la beauté.
Elle incarne l’excellence suisse en matière de soins anti-âge. La marque Valmont célèbre en 2025 ses quarante ans. A la tête de cette entreprise à l’héritage précieux, Sophie Vann Guillon défend une vision peu commune et très authentique de la beauté et de la cosmétique.
L’amour pour la science
Animée par une approche profondément scientifique de la beauté, Sophie Vann Guillon, qui n’a pas suivi de formation dans ce domaine, en comprend cependant tous les rouages, et surtout le langage. S’il n’a pas été toujours facile de se faire une place au milieu des hommes de science, son background atypique lui a permis d’aller au-devant de pensées parfois limitantes des laboratoires. Pour elle, la cosmétique n’est pas qu’une simple passion: c’est une mission de vie, un terrain de jeu, où la complexité de la nature permet mille et une possibilités: «J’observe et tâche de comprendre les phénomènes naturels, de m’en inspirer et de les reproduire dans mes formules. Ma mission chez Valmont, c’est de potentialiser le pouvoir de la nature, qui détient déjà tout ce dont notre peau a besoin.»
De la clinique aux cosmétiques
L’histoire de Valmont débute en1905 avec la création de la Clinique Valmont par le Dr Henry-Auguste Widmer, située sur les rives du lac Léman près de Montreux. Dès son ouverture, la clinique se distingue par ses traitements pionniers et attire une clientèle prestigieuse, dont Coco Chanel, Ingrid Bergman ou encore Georges Simenon.
En 1895, le Dr Nadja Avalle, cosmétologue de renom, réalise une découverte majeure: l’utilisation de molécules actives comme l’ADN et l’ARN pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. Cette avancée donne naissance à la marque Valmont, une ligne de soins haut de gamme fondée sur la cosmétique cellulaire.
Guidée aujourd’hui par cette fabuleuse histoire, Sophie Vann Guillon explique que la beauté ne se résume plus à la perfection. «L’apparence extérieure étant le premier signal d’un corps sain, la beauté fait désormais partie intégrante de notre santé. Ce qui prime, c’est la globalité et la recherche d’harmonie.»
100% Swiss made
Discrétion, fidélité à la tradition, qualité et fiabilité: Valmont incarne toutes les valeurs qui fondent l’identité helvétique. Depuis ses premières découvertes pionnières, la marque est restée indépendante et fidèle à ses origines, en développant des formules hautement qualitatives et concentrées, qui intègrent des actifs rares et coûteux. Parmi les ingrédients signature, l’ADN de saumon et d’esturgeon, l’eau des glaciers et les plantes alpines exercent ainsi leurs vertus en synergie. «Avec le Moisturizing With a Cream par exemple, nous sommes capables d’offrir 70% d’hydratation instantanée en plus et 30% après 48 heures. Ce sont des chiffres exceptionnels dans l’univers de la cosmétique.»



40 ans d’innovation
«Pour marquer les 40 ans de Valmont, j’ai pris le pari de transformer la collection originelle de la marque, Energy, en la modernisant et en la rendant universelle. Depuis 40 ans, la recherche fondamentale pour faire évoluer notre ADN guide notre innovation. Il était donc évident de créer un nouvel ADN puissant pour accompagner cette nouvelle collection. En 2025 j’ai lancé Vitality, une gamme globale visant les premiers signes de l’âge, pour redonner de la vitalité à toutes les peaux, tous les âges et tous les genres.»
En 2025, la marque a dévoilé une autre innovation dont elle seule a le secret: une nouvelle version de son produit iconique, le Regenerating Mask Treatment. Hautement concentré en collagène, ce rituel anti- âge dévoile une approche révolutionnaire du soin cutané. Composé à 92% de collagène pur dans sa version conçue pour l’usage à domicile, il est déjà plébiscité sur les réseaux sociaux, dans les salles de bain des beautystas comme dans les cabines de soin les plus prestigieuses. Issu de la médecine réparatrice, le Regenerating Mask Treatment est l’adaptation cosmétique du collagène implantable, initialement destiné aux greffes de peau pour grands brûlés et ulcérations sévères.
Passionnée par le monde du vivant, Sophie Vann Guillon croit que notre avenir dépendra du bon vouloir de la nature, de ses bactéries et de tous ses organismes si petits qu’ils sont invisibles aux yeux des Hommes. Le Jardin alpin de Champex-Lac, véritable sanctuaire de biodiversité avec plus de 4 500 variétés de plantes, illustre cette philosophie. Ce lieu unique, propice au ressourcement, inspire Valmont et sa CEO dansl’exploration des vertus des plantes alpines et leur application dans des soins d’exception.
Valmont, un art de vivre
Présentes dans le monde entier, les Maisons Valmont ne sont pas de simples spas, mais de véritables refuges où le temps suspend son cours. Ici, le soin devient un rituel, une expérience globale qui va bien au- delà de la beauté. Dès l’entrée, le niveau sonore s’adoucit, la pression redescend. L’ambiance feutrée et apaisante invite au lâcher-prise. La gestuelle signature du papillon, offre à chaque hôte une approche holistique qui restaure l’équilibre du corps et de l’esprit, tout en veillant aux besoins particuliers.
D’origine asiatique, Sophie Vann Guillon conçoit la vie comme un flux en perpétuel mouvement, fait de phases oscillatoires. «La peau étant lereflet de notre équilibre mental», les Maisons Valmont s’inscrivent dans cette vision, en cherchant toujours à rétablir l’harmonie et l’équilibre intérieurs.
Valmont s’engage aussi à la promotion artistique à travers les activités de sa Fondation. Depuis sa création en 2015 à Venise, imaginée par Didier Guillon et présidée par son fils Maxence depuis 2022, la Fondation Valmont s’est imposée comme un lieu unique, dédié à l’art contemporain. Bien plus qu’un espace d’exposition, elle incarne un sanctuaire artistique où s’entrelacent liberté créative, émotions et beauté, qui rayonne de Venise à Hydra, Verbier et Barcelone. Avec la nouvelle exposition «Telemachus» la Fondation Valmont célèbre à la fois une décennie d’engagement artistique et une histoire familiale profondément enracinée dans l’esthétique.
Venise est aussi le lieu d’inspiration des parfums de Storie Veneziane qui capturent l’âme d’une cité d’art et de lumière pour en faire une expérience sensorielle. «Avec Laguna Verde, notre nouvelle création, je vous invite à sillonner Venise sur son célèbre Canal Grande. Les palaismajestueux s’élèvent le long de ces eaux captivantes, témoignant de la grandeur vénitienne. C’est cette évocation d’une force aquatique, à la fois puissante et mystérieuse, que j’ai voulu retranscrire dans un extrait de parfum fleuri aromatique boisé, sophistiqué et intemporel. Au travers d’ingrédients renommés de la parfumerie, j’ai traduit la fraîcheur de la lagune, mais aussi sa prestance et son élégance, ainsi que son caractère hypnotique et addictif.»
Comme un fil invisible reliant beauté et création, Valmont poursuit le rêve d’un monde où l’on honore la beauté, préserve la sérénité, et cultive l’imaginaire.







