Saint-Joseph, le «vignoble héroïque»

Installé sur les pentes granitiques rhodaniennes, le vignoble de Saint-Joseph se déploie sur 60 kilomètres entre Guilherand-Granges et Chavanay avec une exposition sud-sud-est, soit un ensoleillement maximum.

À l’ensoleillement exceptionnel du vignoble de Saint-Joseph s’ajoutent les vents parcourant le fleuve qui protègent la vigne limitant ainsi les risques de maladies, véritable cauchemar du vigneron. Le granit, principale composante des sols, insuffle à l’appellation une identité forte.

Le vignoble de Saint Joseph a cette particularité d’utiliser la Syrah comme unique cépage pour les rouges. Quant aux blancs, ils sont le fruit d’une élaboration entre deux cépages historiques de l’appellation: la Marsanne et la Roussane. L’un planté sur le haut du coteau appréciant les sols calcaires, l’autre sur le bas dans les terres de loess. Dames Marsane et Roussane se répondent avec élégance lors d’une vinification qui par le dosage de l’une et de l’autre, mais pas seulement, donne des vins harmonieux, d’une belle fraîcheur, équilibrés, avec de la tension ainsi qu’une belle longueur.

Le vignoble de Saint-Joseph cultive une tradition exigeante ne serait-ce que par l’entretien jour après jour d’une vigne escarpée qui demande un soin particulier. Mais les vignerons du Saint-Joseph sont des passionnés au-delà des mots et cultivent cet optimisme à la française avec lequel, contre vents et marées, ils affrontent une consommation en baisse et un climat aux caprices déroutants.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut