Chanel a trouvé son alter ego dans le lion. Ce félin souverain, à la fois protecteur et conquérant, est intimement lié à l’histoire de Gabrielle Chanel et à l’ADN de la Maison. Les connaisseurs de la marque savent que le chiffre 5 ou le camélia font partie de ses symboles iconiques, mais peu connaissent le lien entre Gabrielle Chanel et le roi des animaux.
Née sous le signe du Lion, elle s’identifie à l’animal, y voyant le reflet de sa propre force intérieure. Un séjour à Venise va renforcer cette fasci- nation dans les années 1920 : elle tombe sous le charme de la basilique Saint-Marc. Sur sa façade : le lion ailé, symbole de la cité et puissance protectrice. Le lion de la Sérénissime a transformé un marais en empire, dominé les mers, ouvert des comptoirs ; il fut la banque du monde et posséda une des flottes les plus redoutables de l’Histoire. Royal, mys- tique, il est intégré à l’univers créatif de la Maison, se fraie un chemin dans les collections, apparaît sous forme de broches, de boutons, de fer- moirs ou encore de sculptures miniatures. Le lion symbolise la femme CHANEL, forte, indépendante, majestueuse. Il incarne l’esprit d’une maison qui ne se laisse pas dominer, qui règne sur le monde du luxe.
Aujourd’hui encore, le lion orne des créations raffinées où l’or et les pierres précieuses exaltent son aura au travers de pièces exceptionnelles de Haute Joaillerie et de Haute Horlogerie. L’univers de la maison est également marqué par un bestiaire raffiné et oriental, inspiré des pa- ravents de Coromandel que Gabrielle Chanel collectionnait. Ces pan- neaux laqués, originaires de Chine, étaient ornés d’oiseaux exotiques, de cerfs gracieux et de créatures qui ont progressivement imprégné les créations de CHANEL.






