CARTIER
Née en 1917, l’iconique Montre Tank traverse les âges sans jamais se démoder. Ré- interprétée régulièrement, elle est symbole de style et de liberté, de design et de modernité. En 1922, cinq ans seulement après son lancement, Cartier intègre des éléments architecturaux des temples chinois pour faire naître la Tank Chinoise. Reprenant la géométrie d’un portique, le boîtier superpose brancards horizon- taux et verticaux. Pour les cent ans de sa création, la collection Tank Chinoise Cartier Privé s’est enrichie de nouveaux modèles, rendant hommage à l’iconographie chinoise traditionnelle.
Hommage à la vivacité du règne animal, la collection de haute joaillerie Nature Sauvage offre un regard toujours plus expressif sur le bestiaire de Cartier, avec des pièces uniques d’une grande complexité. Dragon, crocodile, tortue, et bien évidemment panthère, l’exotisme se mue dans une valse graphique d’une puis- sante vitalité. Avec le Collier Amphista, le joaillier honore l’animal de l’année à travers une composition hybride qui enlace le cou de part et d’autre. Cartier a choisi les diamants, notamment la taille kite et les émeraudes, pour symboliser les écailles et orner la tête des deux serpents se rejoignant sur le buste. Entre eux, neuf émeraudes octogonales de Colombie totalisent 14,72 carats, pour une intensité chromatique éblouissante.



PATEK PHILIPPE
En 2024, Patek Philippe célébrait les dix ans de l’ouverture de son salon à Bei- jing. Après l’ouverture de la Maison Patek Philippe Shanghai en 2012, la Maison Patek Philippe Beijing, située au 23 Ch’ien Men, est la deuxième Maison Patek Philippe au monde. Pour marquer cette étape importante de son développe- ment en Chine, la Manufacture a réalisé une édition limitée à 25 pièces de la World Time Date référence 5330G011. En or blanc, cette création racée pré- sente un cadran rouge avec un motif circulaire et une décoration guillochée à la main, le nom de Pékin inscrit en rouge sur le disque des villes, ainsi qu’un bracelet en cuir de veau noir avec des surpiqûres rouges. Le fond du boîtier en saphir est décoré de l’inscription «10 Years 2014-2024 Patek Philippe Maison Beijing» imprimée en rouge.

BVLGARI
Bvlgari est synonyme de Serpenti, et Serpenti, de Bvlgari. L’animal préféré de la maison romaine possède cette capacité propre aux icônes : celle de réinvention éternelle. Après avoir fêté ses 75 ans en 2023, la collection explore de nouveaux horizons avec l’arrivée de l’année du Serpent. Des pièces inédites de joaillerie et de haute joaillerie, des montres exclusives et des produits de maroquinerie, Serpenti révèle toute sa flamboyance et sa créativité. Parmi les pièces les plus exceptionnelles, le tout premier sautoir en chaîne Serpenti Rubellite Crown magnifie une impressionnante rubellite de 140,53 carats. Soutenue par une griffe pavée, la gemme est suspendue à une élégante chaîne, ornée d’inserts en onyx, d’émeraudes taillées en buff-top et de diamants.

GUCCI
Au seuil de 2025, Gucci poursuit avec détermination sa stratégie de reconquête du marché chinois, en capitalisant sur l’entrée dans l’année du Serpent. Grâce à des campagnes visuelles mettant en avant ses ambassadeurs emblématiques, tels que Xiao Zhan et Ni Ni, et à des initiatives retail déployées entre Shenzhen et Chengdu, la marque phare du groupe Kering cherche à exploiter cette date majeure du calendrier chinois pour renforcer sa position sur ce marché.

PIAGET
Aussi précieuses qu’audacieuses, les pièces joaillerie et d’horlogerie de la maison Piaget se parent elles aussi de motifs qui rappellent le reptile star de l’année. Remis au goût du jour, le glamour des années 1970 se révèle dans cette montre Limelight Gala en diamants pour femme. En or rose avec une lunette pavée de diamants, le boîtier se distingue par sa forme courbée et ses deux cornes asymétriques qui suivent le mouvement du poignet. Texturé, le bracelet rappelle l’expertise de la maison Piaget en matière de travail de l’or. De même qu’avec la collection Possession, qui a récemment accueilli elle aussi un magnifique motif d’écailles.

JAQUET DROZ
Les pièces qui mettent le serpent à l’honneur sont rarissimes. Jaquet Droz n’en avait pas créé depuis 12 ans. L’atelier en dévoile aujourd’hui deux in- terprétations uniques pour la nouvelle année astrologique chinoise : sur cadran nacre et sur pierre Sonora Sunrise. Et c’est une première : elles n’ont aucune aiguille. L’Artisanat d’Art y est porté à un niveau sans précé- dent. Le corps courbé du serpent, en or massif, est émaillé d’un dégradé de couleurs rythmé par un motif «Ruyi». L’intégralité du serpent a été pensé et dessiné par John Howe, ami de la maison et Directeur Créatif du «Seigneur des Anneaux».

HUBLOT
Chaque nouvelle année apporte son lot d’innovations, et Hublot ne fait pas ex- ception. Pour 2025, la célèbre maison horlogère suisse rend hommage à l’année du Serpent avec une création unique incarnant la transformation, la sagesse et l’élégance, des qualités emblématiques de cet animal dans le zodiaque chinois. Fidèle à son ADN, Hublot dévoile une édition limitée de sa légendaire Spirit of Big Bang, où l’art horloger et l’innovation technique se rencontrent pour donner naissance à une pièce d’exception.
Depuis 2016, Hublot s’inspire des symboles du calendrier chinois pour créer des éditions spéciales qui repoussent les frontières du design horloger. Après le dragon, mis à l’honneur l’an dernier, c’est désormais le serpent qui s’enlace autour du cadran de cette montre iconique. Le résultat ? Une véritable œuvre d’art miniature, à la fois audacieuse et raffinée, incarnant le savoir-faire et l’esprit visionnaire de Hublot.

LOUIS VUITTON
La manufacture Louis Vuitton dévoile une création horlogère captivante qui repousse les frontières de l’artisanat d’art. L’Escale «Snakes Jungle», issue de la trilogie Cabinet of Wonders, incarne à merveille la fusion entre haute horlogerie et savoir-faire artisanal traditionnel. Cette pièce unique invite à l’émerveillement : son cadran semble s’animer, révélant un serpent majestueux s’enroulant avec élégance au cœur d’une luxu- riante forêt de bambous. Véritable chef-d’œuvre miniature, cette création relève d’un exploit technique impressionnant. Rose Saneuil, maître de la marqueterie multi-matériaux, a orchestré une symphonie de textures en mariant subtilement bois, parchemin et paille, donnant vie à un tableau d’une rare richesse et d’une finesse inégalée.

VACHERON CONSTANTIN
Dans sa collection Métiers d’Art (La Légende du zodiaque chinois), Va- cheron Constantin rend hommage au serpent, vénéré dans la culture chinoise comme un symbole de chance, de mystère et de sagesse. Mis en volume par la gravure main, l’animal est sublimé par un arrière plan représentant une faune en émail miniature opaque. Cette montre en pla- tine 950/1000 réalisée en édition limitée donne une nouvelle interpré- tation des techniques de métiers d’art grâce au savoir-faire de maîtres graveurs et émailleurs. Son mouvement à remontage automatique est estampillé du Poinçon de Genève, gage d’excellence et de fiabilité.

BACCARAT
Pour célébrer l’aura mystérieuse du serpent, Baccarat dévoile une création unique signée par la sculptrice animalière Allison Hawkes. Taillée dans la pureté du cristal, cette œuvre d’exception capture l’essence même du serpent. Avec son port majes- tueux, le reptile semble contempler le monde avec une sagesse et une intuition profondes, reflet des qualités propres à ce signe. Véritable talisman lumineux, cette pièce rare promet d’illuminer chaque instant des douze mois à venir.

SWATCH
Débordante de symbolisme, la collection Année du Serpent de Swatch est entièrement dédiée à la force de la flexibilité. Avec leurs cou- leurs vives et leurs détails uniques, ces deux modèles distincts sauront vous inspirer pour tirer le meilleur de chaque moment et profiter de chaque occasion.

MONCLER
Pour fêter l’année du serpent, la doudoune courte Xiaoqing s’inspire du riche symbolisme de l’animal dans le zodiaque chinois. Cette dou- doune en denim se caractérise par un matelassage incurvé, inspiré de la forme du serpent. Symbole d’amour, une tirette nouée lui apporte la touche finale.

BLANCPAIN
Blancpain a le plaisir de dévoiler sa nouvelle Villeret Calendrier Chinois Tra- ditionnel pour célébrer le Nouvel An chinois 2025, qui, le 29 janvier prochain, verra le Dragon de bois céder sa place au Serpent de bois. Pour la quatorzième année consécutive, la Manufacture unit l’Orient et l’Occident à travers un garde-temps commémoratif, aux couleurs du signe du zodiaque de la nouvelle année lunaire, gravé sur le rotor de la pièce. Réalisé en édition limitée, ce ca- lendrier combine pour la première fois un boîtier en platine à un cadran vert en émail grand feu.

LONGINES
Pour célébrer l’année du Serpent en 2025, Longines a lancé une édi- tion spéciale de son modèle Conquest Heritage. Le célèbre artiste chinois Wu Jian’an a été invité à créer un modèle, orné d’un serpent mystique tenant dans sa gueule un champignon Lingzhi, délicate- ment gravé sur le fond. Limitée à 2 025 exemplaires, la Conquest He- ritage Year of the Snake présente un boîtier en acier inoxydable de 40 mm et un fond vissé angulaire gravé de l’emblème unique du serpent, symbole de chance. Le cadran bombé soleillé éclatant présente un dégradé de rouge et est orné d’aiguilles et d’index dorés, créant un affichage éblouissant qui viendra compléter à la perfection les mo- ments de célébration et de réunion du Nouvel An lunaire.

PERRELET
Inspirée par la symbolique riche du zodiaque chinois, la maison horlogère Perrelet dévoile la Turbine Snake, une création dédiée à l’Année du Serpent de bois. Représentant la sagesse, la créativité, la réflexion et le mystère, le Serpent, associé à l’élément bois, symbolise une force intérieure profonde et une capaci- té de renouveau. Ces qualités promettent une année propice aux opportunités, à l’harmonie et à la paix.
Depuis sa fondation en 1777, Perrelet perpétue une tradition d’excellence et d’innovation, notamment à travers une série de montres rendant hommage au zodiaque chinois. Forte de l’ingéniosité de ses designers, du savoir-faire de ses artisans et de son indépendance industrielle, la manufacture suisse repousse les limites de l’art horloger avec des créations empreintes de créativité. La collection Turbine illustre cette approche en mariant tradition et modernité, ici réinterprétées autour du thème du Serpent. Au cœur de la Turbine Snake, un sous-cadran laqué rouge — couleur porte-bonheur et protectrice dans la culture chinoise — est orné d’idéogrammes dorés porteurs de bien-être et de prospérité. Sur ce fond vibrant, un serpent doré en métal, façonné en relief 3D, attire immédiatement le regard. Avec sa tête dressée, ses yeux perçants et sa langue fourchue, il semble prêt à bondir, tandis que son corps sinueux, couvert d’écailles finement travaillées, confère à l’ensemble une profondeur sculptu- rale et un caractère unique.

PRADA
We the snake ! La nouvelle campagne Prada pour le Nouvel An lunaire 2025 célèbre le début de l’année du Serpent, une source puissante de visions métaphoriques. S’inspirant du profond respect accordé à cet animal mystérieux dans la culture chinoise, les images revisitent les enroulements du serpent et les transforment en un symbole créatif saisissant. Les courbes dessinent des spirales sinueuses et offrent une représentation visuelle du concept de communauté, illustrée par une file ondulante de personnes issues de diverses disciplines, qui interagissent et donnent vie à ce signe du zodiaque chinois. Avec une direction artistique signée Ferdinando Verderi et des photographies d’Oliver Hadlee Pearch, les visuels présentent une chaîne sinueuse de silhouettes humaines, entrecoupées de divers personnages réels, seuls ou en groupe. Pour l’occasion, Prada a réuni un casting hétérogène de personnes issues de différents horizons, dont ses ambassadeurs Jia Ling, Li Xian, Ma Long, Ma Yili et Yang Shuyu, l’historien d’art Wu Hung, les artistes Peng Wei et Zhang Enli, l’architecte Rossana Hu, ainsi que les mannequins Du Juan, Ju Xiaowen et Zhao Lei. Véritable hommage au profond respect que la culture chinoise voue à cet animal, la campagne redéfinit notre lien émotionnel avec le serpent, comme le montre le film réalisé par Dorothy Sing Zhang. L’ensemble du casting est réuni et, dans son ensemble, illustre les corrélations innées qui relient les uns aux autres.
