GLENN MARTENS x H&M la collab de l’automne

Cet automne, Glenn Martens s’associe à Ann-Sofie Johansson et H&M pour une collection de prêt-à-porter inédite. À travers une sélection audacieuse et ludique, le binôme créatif explore les essentiels du vestiaire féminin et masculin.

Comment avez-vous pensé cette collection en partenariat avec H&M ?

Glenn Martens: «Je me suis toujours intéressé aux vêtements du quotidien, ceux qui nous accompagnent vraiment et qui, à mes yeux, racontent les histoires les plus riches. C’est à partir de ces compagnons de tous les jours, du pull au trench en passant par le denim, que j’ai construit cette collection. Avec H&M, j’ai commencé par explorer leurs best-sellers, ces classiques adorés saison après saison, et je me suis demandé comment chacun les interprète selon son contexte et ses envies. De là est née une nouvelle vision des basiques, à la croisée de mon identité de créateur et de celle de H&M. J’ai imaginé cette ligne comme une grande famille de pièces aux multiples visages, tantôt formelles, tantôt décontractées, parfois exubérantes, parfois discrètes. Comme les gens, elles restent elles- mêmes tout en évoluant et en se réinventant au fil des jours.»

Quels éléments emblématiques de votre travail avez-vous intégrés ?

«On y retrouve de nombreux clins d’œil à mon parcours. Toute ma carrière est liée à Y/Project, dont j’ai assuré la direction artistique pendant plus de dix ans, jusqu’à mon départ en septembre 2024.La marque dort depuis, mais je ne voulais pas que cette aventure créative s’éteigne. J’ai vu dans ce projet l’occasion de lui offrir une seconde vie, plus accessible. Ces créations ne sont donc plus réservées à quelques privilégiés, tout le monde peut désormais en profiter.

C’est devenu un projet très émotionnel: comme un chant du cygne de ma créativité chez Y/Project. Je sais que c’est la dernière fois que je travaille sur ces expérimentations si radicales: les fils métalliques, les volumes froissés, les structures mouvantes. C’est ce qui m’a façonné en tant que designer et je suis heureux d’en transmettre une ultime version à un public élargi.»

Quel moment clé a influencé votre carrière dans la mode ?

«Clairement, mon passage chez Y/Project a défini qui je suis en tant que créateur. Mais ce qui me pousse à continuer, c’est une curiosité sans fin, presque impulsive: le besoin d’explorer toujours plus d’idées. Cette énergie est au cœur de mon parcours.»

La mode est éphémère par essence. Comment vos créations s’inscrivent-elles dans la durée ?
«C’est la raison pour laquelle les archétypes me fascinent. Ces pièces que l’on réinvente sans cesse, qui structurent l’histoire de la mode. En les revisitant, je crée des vêtements qui portent en eux une forme d’intemporalité. Leur polyvalence les rend durables. J’aime l’idée que le prêt-à-porter traduit nos états d’âme: un seul vêtement peut incarner plusieurs identités selon la manière dont on le porte. Un blazer travaillé avec du fil métallique, par exemple, peut rester minimaliste et élégant ou devenir court, sexy et festif. Cette flexibilité le rend à la fois utile et excitant.»

Quel message souhaitez-vous transmettre à travers vos créations ?

«Cette collection pose une question simple: comment ai-je envie d’être perçu aujourd’hui ? Nous avons tous des moments plus sages, plus fous, plus extrêmes. J’ai voulu relier ces élans créatifs à des archétypes familiers – trenchs, chemises, costumes – des repères ancrés dans la culture britannique et populaire, qu’on reconnaît dans les films et les séries. Ces classiques sont une toile de fond nécessaire, un ancrage pour que la créativité reste connectée à la réalité. Les messages de la collection tiennent en quelques mots: choix, expression de soi, style, identité et, bien sûr, humour et joie.»


5 QUESTIONS À ANN-SOFIE JOHANSSON, H&M CREATIVE ADVISOR

Pourquoi avoir choisi Glenn Martens ?

«Parce qu’il est l’un des créateurs les plus inventifs et audacieux de sa génération. Il propose une vision singulière, mais toujours ancrée dans la réalité du vêtement, ce qui en fait un partenaire idéal pour H&M.»

Comment s’est déroulée la collaboration ?

«C’est sans doute l’une de nos collaborations les plus créatives. Glenn a exploré nos archives et nos best-sellers, puis les a transformés avec sa touche. Ce mélange entre son héritage et le nôtre rend ce projet unique.»

Quel est le fil conducteur de la collection ?

«Les archétypes. La collection célèbre la joie de s’habiller, l’expression de soi et l’individualité. Beaucoup de pièces sont modulables, presque DIY, pour offrir une liberté totale à celle ou celui qui les porte.»

Comment choisissez-vous vos designers partenaires ?

«Nous voulons mettre en avant des talents qui redéfinissent la mode contemporaine. Qu’il s’agisse de grandes maisons ou de jeunes créateurs comme Glenn, notre mission est de rendre ces designs accessibles au plus grand nombre.»

Votre pièce préférée ?

«Impossible de choisir ! Mais j’adore le manteau noir à ourlet mouchoir, le sac —déjà un futur must-have — et le débardeur aux fines bretelles transparentes, à la fois espiègle et raffiné.»


hm.com

ANN-SOFIE JOHANSSON, H&M CREATIVE ADVISOR

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut