Quels ont été les moments importants de Golay Fils & Stahl ?
«Golay Fils & Stahl est une entreprise familiale fondée sur des valeurs de transmission, de confiance et de savoir-faire partagées entre génerations. Fondée en 1837 par Auguste Golay et Suzanne Leresche, l’entreprise évolue avec l’association à M. Stahl en 1896, avant d’être rachetée par mon grand-père en 1961 et reprise par mon père en 1976. Je l’ai rejoint en 2001 et la codirige aujourd’hui, représentant la sixième génération. Au début du XXe siècle, mon arrière- arrière-grand-mère vendait déjà des diamants dans l’empire austro-hongrois: nous sommes une lignée de passionés et cette continuité m’inspire au quotidien.»
Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?
«Après mes études de gemmologie au GIA de Los Angeles, j’ai rejoint Genève. J’ai travaillé chez Christie’s au département bijoux, puis chez de Grisogono en tant qu’acheteuse de pierres. Ces expériences m’ont beaucoup appris. En 2001 quand j’ai intégré la société, tout le monde connaissait mon père ou mon grand-père et je voulais exister par moi-même. J’ai parcouru le monde seule faisant des expositions, j’ai construit ma clientèle. Aujourd’hui, je m’occupe de l’achat/vente de pierres précieuses, de bijoux anciens et de créations, ainsi que de nos expositions. Dans une petite structure, il faut être polyvalent. Parfois, je plaisante en disant qu’on est des «concierges de luxe», voire même des «vendeurs de rêve». Mais c’est vrai, on accompagne des gens dans des moments intimes et chargés d’émotion, comme des fiançailles ou une naissance. Cela donne du sens à ce qu’on fait.»
Comment concevez-vous vos collections de haute joaillerie ?
«Nous ne créons pas de collections à proprement parler. Nos bijoux naissent des pierres que nous achetons. Je crée aussi des pièces que j’aimerais porter, belles, confortables. Etant une femme active; maman, entrepreneuse, je veux des bijoux qui m’accompagnent dans ma réalité, et beaucoup de clientes partagent cette envie. Certains clients préfèrent des bijoux prêts à offrir, ne pouvant attendre le sur mesure. Tout cela m’a menée à créer une «joaillerie du quotidien», que l’on porte pour soi, sans attendre une occasion spéciale.»

A selection of rings set with exceptional gemstones and coloured diamonds

A platinum, diamond & emerald
brooch, signed Van Cleef & Arpels

A pair of pear shaped aquamarine
and diamond pendant earrings set
in 18K white gold, GFS Originals

Platinum and diamond rings set with an old mine Burmese ruby & an old mine cushion shaped diamond both weighing 3 carats
Quelle est votre spécialité joaillière ? Une technique signature, une pierre de prédilection ?
«Je suis gemmologue avant tout. J’aime les pierres de couleur, les diamants anciens, et les bijoux des années 1930 à 1970. Nous privilégions les pièces bien fabriquées, de qualité, avec des pierres d’exception.»
À quoi ressemble la collection privée de Golay Fils & Stahl ? Quels sont les pièces que vous privilégiez ?
«La collection privée a été initiée par mon père en 1978 avec l’achat d’une montre de poche Golay Leresche à New York. Ce fut le point de départ. Quand j’ai rejoint l’entreprise en 2001, il ne m’a pas fallu longtemps pour tomber moi aussi amoureuse du patrimoine de la maison. Avec mon père, nous avons constitué une collection de plus de 200 pièces créées par notre maison entre 1837 et 1935, chacune portant la mémoire de notre parcours et l’héritage de la maison, que nous continuons à faire vivre.»