Henri Leconte: en sport comme en affaires

A bientôt 60 ans, cet homme de records a quitté la compétition mais continue de veiller sur les courts. Ancien numéro 5 mondial et vainqueur de la Coupe Davis en 1991, Henri Leconte est né le 4 juillet 1963, au sein d’une famille qui lui a transmis un amour inconditionnel pour la balle jaune et la gagne.

Baignant depuis tout petit dans l’univers du tennis, il était capable de jouer des coups «qui n’existent pas» selon les mots de Boris Becker lui-même. Si sa carrière sportive est aujourd’hui achevée, l’homme a gardé en lui les valeurs qui lui ont permis de tutoyer les sommets. Sa mission désormais, transmettre l’expérience de toute une vie à la relève.

La victoire est éphémère, et ça Henri Leconte l’a expérimenté mieux que personne. Ébranlé par des mésaventures financières et médicales à la fin de sa carrière, il accompagne désormais de jeunes sportifs, souvent mal préparés à l’après. A travers sa société HL&Co, et en partenariat avec un asset manager indépendant, Henri Leconte souhaite sensibiliser les jeunes champions à la gestion et à la consolidation de leur patrimoine à long terme.

« C’était le début du star-system, les sportifs commençaient à être de plus en plus médiatisés. Du jour au lendemain, j’ai tout perdu. Heureusement, j’étais bien entouré, ma famille c’est ce qui m’a sauvé. Avoir un mental de sportif m’a aidé aussi, bien sûr. Mais quand tout s’arrête, et qu’il ne vous reste plus rien alors que vous étiez adulé et au top, c’est une petite mort. »

Quand tout s’arrête, qu’il ne vous reste plus rien alors que vous étiez adulé et au top, c’est une petite mort.

Henri Leconte

Sa volonté, aider les jeunes sportifs et leur expliquer quelles sont les possibilités qui s’offrent à eux en termes d’investissements, les intéresser à la gestion de leur fortune et les aider à se créer une épargne à long terme : «L’idée n’est pas de remplacer le manager, mais de responsabiliser le sportif. Souvent infantilisé par des tas d’intermédiaires, ce dernier doit pouvoir prendre conscience de ce qui est bon pour lui et lui seul». La spécificité réside aussi dans le fait de partager l’expérience vécue: gestion de sa carrière lors de blessures quand les revenus s’amenuisent, gestion des assurances, gestion de fin de carrière … à travers un aspect financier et matériel, mais aussi et surtout humain.

Monde des affaires, monde du sport, mêmes règles? «En sport comme en affaires, on ne peut comprendre le monde et être un leader si on ne se comprend pas d’abord soi-même. A travers des conférences, des séminaires, des événements sportifs et culinaires, c’est cette clef de compréhension que je souhaite donner à ceux qui ont fait le même choix de vie que moi», conclut le champion, qui a aujourd’hui tout du sage.

Les plus beaux points d’Henri Leconte

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut