Injections : finis les tabous !

Les idées reçues sur la médecine esthétique ont la peau dure. Vrai ou faux ? Le Docteur Nasser Madi nous répond sans tabou sur les questions que tout le monde se pose.

  • Il faut commencer les injections de botox ou d’acide hyaluronique jeune, avant que les signes de l’âge apparaissent.

VRAI. On a tendance à associer rides et vieillissement. Or, la perception d’une peau jeune dépend d’autres facteurs que l’âge, comme l’activité musculaire, l’épaisseur et la couleur de peau. Certaines personnes seront marquées plus vite que d’autres si elles s’exposent régulièrement au soleil, si elles ont la peau fine et des muscles hyperdynamiques. Afin de contrer cette altération multifactorielle, on peut raisonnablement commencer le botox tôt.

De son côté, l’acide hyaluronique peut être utilisé en-dehors des considérations d’âge afin de redéfinir les proportions du visage ou de corriger des défauts, comme des cernes marqués ou des lèvres trop fines. Il est plus facile d’intervenir tôt pour des résultats naturels et moins invasifs.

  • L’acide hyaluronique est mieux éliminé que le botox par l’organisme car déjà présent dans celui-ci.

FAUX. Ces deux produits sont éliminés par votre corps, après quatre mois pour le botox environ, et un an pour l’acide hyaluronique. Il faut toujours consulter un spécialiste qualifié, qui travaille avec des produits de qualité et qui passe par les réseaux officiels de distribution. 

  • Les injections gomment les expressions.

FAUX. Un médecin qualifié saura doser la juste quantité afin d’obtenir des résultats naturels. Le meilleur des rendus c’est lorsque votre entourage vous trouve rayonnant, sans déceler le recours à la médecine esthétique.

  • La peau s’habitue aux injections et il faut augmenter les quantités année après année.

FAUX. La quantité injectée ne dépend pas de l’âge. Elle dépend avant tout de l’activité des muscles d’expression, leur réponse au produit ainsi que de l’épaisseur de la peau.

  • La peau peut présenter une réaction indésirable après des injections.

VRAI. Dans de très rares cas, des nodules peuvent apparaître. Cela peut être dû à la mauvaise qualité du produit utilisé, à une injection trop rapide ou à une intolérance au produit de la part du patient. Je tiens cependant à rassurer : ces cas sont très peu courants et peuvent être résolus grâce à l’injection d’enzymes qui permettent de dissoudre l’acide hyaluronique.

  • Les injections sont douloureuses.

VRAI et FAUX. Cela dépend avant tout de votre tolérance à la douleur. La plupart du temps, mes patients sont surpris du peu de douleur ressentie. Nous avons différents outils à disposition, comme l’application d’une crème anesthésiante, des balles anti-stress, ainsi qu’un système de vibration qui détourne l’attention. Pour les injections d’acide hyaluronique, ce dernier contient de la lidocaïne (anesthésique local) ce qui réduit la douleur. 

Pour le botox, nous utilisons l’aiguille la plus fine du marché, quasiment imperceptible par le patient.

Avenue de Beau-Séjour 23, 1206 Genève
+41 22 830 00 45
aesthetic-medicine.ch

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut