Le Gonet Geneva Open célèbre cette année une décennie de tennis au plus haut niveau. Du 17 au 24 mai 2025, les organisateurs d’un tournoi qui a non seulement trouvé sa place au cœur de la cité, mais aussi dans le calendrier très dense de l’Association des Tennismen Professionnels (ATP), s’attachent à donner un certain lustre à cet anniversaire. Il est vrai que leur tâche est facilitée par le cadre majestueux du Parc des Eaux-Vives. Le Gonet Geneva Open n’est pas le plus grand tournoi au monde, mais il est sans doute l’un des plus beaux.
Depuis 2014, bien des champions ont foulé la terre battue du central du Tennis Club de Genève. Roger Federer, bien sûr, mais aussi deux autres membres du «Big Four», avec les présences, l’an dernier, de Novak Djokovic et d’Andy Murray. Lauréat du tournoi en 2016 et en 2017, Stan Wawrinka a également marqué de son empreinte le Gonet Geneva Open, au même titre que Casper Ruud, qui a remporté le titre en 2021, 2022, et 2024. Le Norvégien sera à nouveau de la partie ce printemps, dans l’espoir de réussir la passe de quatre. Daniil Medvedev, un autre n°1 mondial, Alexander Zverev, champion olympique à Tokyo, Marin Cilic et Dominic Thiem, deux vainqueurs de l’US Open, ont également joué au Parc des Eaux-Vives.
La venue de ces grands champions est l’une des principales raisons qui expliquent le succès populaire du Gonet Geneva Open. En 2024, il s’est tout simplement joué à guichets fermés. Les spectateurs apprécient la proximité qu’ils peuvent nouer avec les joueurs. Ils ne suivent pas seulement les matchs, mais savent aussi qu’ils peuvent assister aux entraînements sur les courts annexes. L’an dernier, ceux de Novak Djokovic avaient ainsi suscité une douce folie que le joueur a semblé apprécier. Un tournoi à taille humaine.
Le secret de la réussite du Gonet Geneva Open est également dû au savoir-faire des deux hommes qui ont décidé, il y a dix ans, de tenter l’aventure et de donner une seconde chance à un tournoi ATP à Genève, qui avait vu le jour en 1980 pour disparaître malheureusement en 1991. L’ancien champion allemand Rainer Schüttler et Ion Tiriac, entrepreneur hors pair, ont compris que Genève était bien une ville de tennis. Comme le Martini Open et le Barclay Open, les deux «ancêtres» du Gonet Geneva Open, les rencontres de Coupe Davis à Palexpo, à commencer par cette demi-finale inoubliable Suisse – Brésil de 1992, et la Laver Cup en de 2019 n’ont-ils pas nourri pendant des décennies l’immense passion des Genevois pour ce sport ?
Aujourd’hui, Ion Tiriac a passé la main à Nicolas Gonet pour renforcer encore plus l’ancrage du tournoi dans la Cité. Nicolas Gonet et Rainer Schüttler savent parfaitement quelles sont les recettes du succès: tout faire pour attirer les passionnés de tennis, prêts à vibrer sur tous les points joués sur les courts, et maintenir l’excellence autour des offres réservées aux détenteurs des loges. Le service délivré au Château VIP est loué depuis dix ans. La table dressée ravit le palais des gourmets. Au Gonet Geneva Open, le panache dépasse les limites du court pour l’un des événements les plus prisés de l’année.