Le Spectre à l’âme sportive

La marque anglaise Rolls-Royce revient à ses origines: le moteur électrique. En effet, peu de gens le savent, mais les premiers prototypes de véhicules imaginés par Charles Rolls et Henry Royce au début du XXe siècle exploraient déjà la piste de l’électrique. Visionnaires, ils entrevoyaient déjà un avenir sans combustion. C’est pourtant cette dernière qui finira par façonner l’identité mythique de la marque, notamment à travers ses contributions dans l’aéronautique, domaine où la précision mécanique et la puissance brute sont essentielles. En revenant à l’électrique aujourd’hui, Rolls-Royce ne fait pas marche arrière: elle boucle un cycle, et ouvre une nouvelle ère.

La question est donc la suivante: la Spectre Black Badge serait-elle la plus « Rolls-Royce » de toutes ?
Après cet essai, nous pouvons affirmer qu’elle s’en rapproche fortement. Le travail fourni sur ce véhicule est tout simplement exceptionnel. Sa motorisation comprend deux moteurs électriques, répartis à l’avant et à l’arrière, qui propulsent la voiture jusqu’à 250 km/h en vitesse de pointe (bridé électroniquement). Une performance d’autant plus impressionnante que le véhicule pèse près de 3 tonnes — 2890kg à vide pour être précis. 659 chevaux et 1075 Nm de couple instantané: voici les chiffres vertigineux qui permettent à cette majestueuse berline coupé de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. À titre de comparaison, il s’agit de chronos dignes de certaines sportives bien plus légères comme la Porsche 911 Carrera (992). C’est tout simplement la Rolls-Royce la plus puissante jamais produite, et probablement la plus agile.

Mais la vraie révolution, selon nous, ne réside pas uniquement dans sa motorisation: le châssis joue un rôle fondamental dans cette mue. La plateforme «Architecture of Luxury», développée en interne, offre à la Spectre une rigidité accrue et une répartition de masse quasi parfaite. La conduite combine la douceur légendaire propre à la marque à une sportivité parfaitement dosée. Prendre les courbes n’a jamais été aussi satisfaisant que dans cette Black Badge, notamment grâce à son système de direction active des roues arrière. Ce dernier permet à ce véhicule de plus de 5,54 mètres de longueur de se mouvoir avec une grâce inattendue, rendant les manœuvres plus fluides et les virages dynamiques.

Le nouveau mode de conduite «Infinity», exclusif à cette version, vous permettra de libérer toute la puissance des moteurs en une pression. Idéal pour juger de ses capacités sur circuit, ce mode transforme la Spectre en bolide de luxe, capable d’enchaîner les virages avec une précision déconcertante. Le tout dans un silence quasi religieux, seulement perturbé par le doux souffle des pneus sur l’asphalte et la bande sonore immersive «The Symphony» pensée par la marque pour accompagner l’accélération.

Pour les passionnés du double R, qu’ils soient puristes ou ouverts à la nouveauté, l’ADN de la marque est bel et bien respecté. L’expérience de conduite se déroule dans un environnement toujours aussi raffiné, avec un niveau de personnalisation et de finition sans égal.

En résumé, la Rolls-Royce Spectre Black Badge s’impose comme le nouvel étendard de la marque, une tempête de confort, de finition, de sportivité et de plaisir de conduite. C’est une Rolls-Royce qui ne se contente plus de vous transporter: elle vous incite à prendre le volant, à ressentir la route, à redéfinir la notion même de conduite de luxe. Un véhicule que l’on préfère aujourd’hui conduire soi-même plutôt que d’y être simplement passager.

Rolls-Royce Motor Cars Geneva

Rte de Saint-Cergue 298, 1260 Nyon 

+41 363 80 10

pegasusauto.com

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