Les automates, une célébration des métiers d’art

Objets prodigieux, à la fois d’ingénierie et de savoir-faire horlogers et joailliers, les automates rivalisent de beauté et de poésie. La Naissance de l’Amour est fidèle au concept cher à Van Cleef & Arpels: la découverte d’un mouvement et la révélation d’un objet. Dans La Fontaine aux Oiseaux, une fleur de nénuphar s’épanouit révélant une libellule, de Bouton d’or émerge un elfe diapré de pierres précieuses alors que La Fée Ondine découvre un papillon dans une fleur qui éclot. A l’instar de ces derniers, La Naissance de l’Amour met en scène

le personnage mythologique de Cupidon dans une composition exprimant la tendresse des sentiments. En or blanc, or rose, or jaune et diamants, la figurine émerge d’un panier de plumes orné d’un dégradé réalisé à la laque, puis, elle s’élève avec grâce, tourne sur elle-même, battant ses ailes en émail plique-à-jour quelques instants, avant de retrouver sa cachette. Son ascension est accompagnée d’une mélodie jouée par un carillon.

Se distinguant par ses importantes dimensions, l’automate Planétarium met en scène le Soleil et les planètes de son système visibles à l’œil nu depuis la Terre. Grâce à un mouvement mécanique complexe, chaque astre se déplace conformément à son temps de rotation réel. La Lune tourne elle-même autour de la Terre en 27,3 jours, animant l’objet d’un mouvement perceptible jour après jour. L’objet de table, doté d’un module planétarium ainsi que d’une animation à la demande permet de faire danser les astres autant de fois que souhaité. Sous le globe de l’automate – soufflé sur mesure pour l’objet –, une scène poétique prend vie. Au déclenchement de l’animation, une étoile filante fait son apparition en sortant d’une trappe et survole l’objet pour indiquer l’heure et les minutes sur un cadran 24 heures. Elle entraîne avec elle les planètes dans un ballet accompagné d’une mélodie cristalline.

Des milliers d’heures de travail et de nombreux ateliers spécialisés, c’est ce qu’il a fallu pour réaliser ces joyaux de tous les superlatifs. Un important travail d’équipe, une extrême précision et des compétences hors norme ont concouru à la naissance de ces objets extraordinaires.

Une grande partie d’entre eux a été construite par l’automatier François Junod. C’est dans son atelier de Sainte-Croix dans les hauteurs du Canton de Vaud que l’artisan génial perpétue la tradition des automatiers. Initiée par les Jaquet-Droz à La Chaux-de-Fonds au début XVIIIème siècle, la marque de haute horlogerie éponyme est aujourd’hui propriété de Swatch Group.

Maître incontesté de cet art qui était peu à peu en voie de disparition, François Junod répond à des commandes du monde entier et forme de jeunes automatiers venant des quatre coins de la planète. Il est réjouissant de constater que dans une période où l’AI est l’objet de toute notre attention, le savoir-faire automatier suscite des passions auprès de la nouvelle génération.

Avec ses huit collaborateurs, François Junod continue de produire des androïdes, et son carnet de commandes est plein. Autrefois destinées aux cours royales, ces «machines divines» sont aujourd’hui très recherchées par des collectionneurs et des marques de luxe. Sainte-Croix n’est plus un centre de production mécaniqueeuropéen, mais un refuge pour les initiés, les horlogers et les artistes qui ont choisi le métier rare d’automatier.

Mêlant tradition, innovation et savoir-faire d’excellence, Van Cleef & Arpels témoigne de l’ingéniosité de ses artisans, qui maîtrisent, affinent et partagent leurs gestes souvent multiséculaires. Pour susciter l’émerveillement, Van Cleef & Arpels puise dans ses sources d’inspiration et dans son héritage, afin de développer de nouvelles techniques au service d’une vision distinctive du temps qui passe. Fidèle au Temps Poétique qui lui est propre, Van Cleef & Arpels insuffle à chaque automate une dimension de rêve et d’émotion.

Entreprise du patrimoine vivant engagée de longue date dans la pérennisation et la transmission des métiers d’art, Van Cleef & Arpels rend hommage à l’expertise de ses ateliers à l’occasion de l’édition 2025 du salon Watches and Wonders.

DES MÉTIERS D’ART

Van Cleef & Arpels Genève

Rue du Rhône 31, 1204 Genève

Rue Robert Céard 10, 1204 Genève

+41 22 311 60 70

vancleefarpels.com

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut