Par leur étendue et l’intérêt patrimonial qu’ils représentent, les domaines champenois sont le lieu idéal pour laisser les artistes exprimer toute leur créativité.
Précurseure dans l’univers du champagne, la maison Pommery vibre depuis vingt ans au gré d’expositions annuelles d’art contemporain. Intitulés Expériences Pommery, ces rendez-vous présentent des œuvres originales d’artistes du monde entier. Dans les caves gallo-romaines inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015, le terrain de jeu est unique au monde, les plasticiens devant tenir compte d’un taux d’humidité de 98% et d’une température de 10 degrés. A 30 mètres sous terre, ces limitations deviennent un moteur de créativité, les poussant à une réflexion collective sur le temps qui passe.
Dernière édition en date, l’Expérience Pommery #17 Forever a marqué le lancement de trois expositions distinctes, dont une dédiée à la création du premier champagne brut de l’histoire par Madame Pommery en 1874. «L’Expérience Pommery #18 aura pour thème la Mélodie en sous-sol. Les artistes ont appréhendé les caves tel un retour à la matrice, un lieu harmonieux où l’on est protégé, en contraste avec le chaos terrestre. L’exposition présentera notamment l’œuvre de l’artiste suisse Julian Charrière.» indique Nathalie Vranken.

Dans une démarche de revalorisation de son patrimoine architectural, la plus ancienne maison de Champagne, Ruinart, a complètement repensé son adresse historique du 4 rue des Crayères à Reims. Rouvert depuis octobre 2024 après trois ans de travaux, le lieu o#re de nouveaux espaces qui se jouent des matériaux, ainsi qu’un vaste jardin de 7000 m2, intégrant 110 œuvres de 36 artistes contemporains tels que Thijs Biersteker, Eva Jospin, Andrea Bowers, Marcus Coates, Lelia Demoisy ou encore Dewar & Gicquel.
Métamorphosée en «lieu contemporain de conversation(s)», cette adresse emblématique est le fruit d’une collaboration entre l’architecte Sou Fujimoto, l’architecte d’intérieur Gwenaël Nicolas et l’architecte paysagiste Christophe Gautrand. Si l’endroit permet à Ruinart de mettre en valeur son expertise du travail de la vigne à la dégustation, il s’envisage avant tout comme une succession de tableaux et de paysages s’imbriquant les uns avec les autres.

