En cette riche période d’actualités horlogères, la rédaction de COTE a repéré les garde-temps les plus exclusifs présentés au salon ou en marge de ce dernier. Sublime !
HONNEUR À LA TRADITION
L’horlogerie est un domaine où l’innovation et la tradition coexistent harmonieusement. Ces dernières années, on assiste à un retour en force des codes esthétiques vintage dans le design des montres. Inspirés par des modèles iconiques du passé, ces garde-temps séduisent par leur élégance intemporelle et leur touche de nostalgie.
Horloger des formes, Cartier réinvente son patrimoine riche de signatures et réinterprète ses codes stylistiques avec toujours plus de créativité et de virtuosité. Cette année, la maison revoit à la hausse la taille de son iconique Tank, équipée du mouvement Manufacture mécanique à remontage automatique 1899MC. Créée en 1928, la Tank à Guichets fait elle aussi son retour avec un design épuré, hérité du modèle originel, avec un guichet des heures à midi et celui des minutes à six heures. Cette version est déclinée en or jaune, or rose ou platine. Sur le second modèle en platine, limité à 200 pièces numérotées, les deux guichets sont positionnés en oblique.
De son côté, Piaget dévoile une série de montres trapèze, hommage à son âge d’or créatif, qui bouscula les codes horlogers des années 1960. Avant-gardiste et audacieuse, la collection Sixtie célèbre la féminité à travers la forme du trapèze.
Quant à Vacheron Constantin, la maison célèbre son 270ème anniversaire avec huit nouveaux modèles en édition limitée au sein de ses collections Patrimony et Traditionnelle. Chacune arbore une nouvelle signature esthétique sur le cadran et des finitions originales sur le calibre.
FIFTY SHADES OF BLUE
S’il a toujours été plébiscité par les horlogers, le bleu s’impose cette année encore comme une teinte incontournable, aussi bien pour les montres classiques que sportives. Indémodable, il explore cette saison une large palette de nuances, du bleu profond au bleu glacier, déclinées sur les cadrans, bracelets et composants. Une tendance qui s’accompagne également d’innovations dans les matériaux.
Dans ce contexte, Chanel habille son icône horlogère d’une céramique bleue mate. Vingt-cinq ans après la révolution de la J12 Noire en 2000 de la J12 Blanche en 2012, J12 BLEU marque ainsi une nouvelle étape. Cette teinte exclusive, qui a nécessité cinq années de mise au point par la Manufacture Chanel, met en lumière l’expertise acquise au fil des années par une maison qui fait preuve d’une créativité renouvelée à chaque salon.
Chez Patek Philippe, la nouvelle Nautilus Dames se pare elle aussi d’une teinte azure, parfaite pour l’été. Cette version en or gris et diamants figure un cadran sublimé par le motif vagues. Grâce à la technique de la laque, il offre des reflets lumineux et une profondeur inégalée. Cette teinte bleu azur s’étend également au bracelet en composite ultrarésistant, orné d’un motif textile et équipé d’une boucle déployante Nautilus en or gris.

PRECIOUS !
Fusion parfaite entre haute horlogerie et haute joaillerie, les montres joaillières subliment le temps avec éclat et raffinement. Serties de diamants,de saphirs ou d’émeraudes, elles transforment chaque garde-temps en une véritable œuvre d’art. Chaque détail, du cadran délicatement pavé aux bracelets en métaux précieux, reflète un savoir-faire exceptionnel où la précision horlogère rencontre l’élégance joaillière.
Les habitués de Watches & Wonders attendent chaque année l’instant poétique promis par la maison Van Cleef & Arpels. Pour cette édition, la maison célèbre une nouvelle fois Paris et l’amour. Au sein de la collection Pont des Amoureux, la maison édite ainsi quatre nouvelles montres aux bracelets précieux, qui révèlent différents instants de la journée: l’aube, le matin, le soir et le clair de lune.
Chez Chopard, la collection L’Heure du Diamant accueille pour la première fois une complication au cœur d’un cadran en verre aventurine bleu nuit et diamants, qui suit le cycle de l’astre céleste. Une création qui illustre le double savoir-faire horloger et joaillier de Chopard, qui signe ici un nouveau mouvement automatique Chopard 09.02-C.

FREE SPIRIT
Alliant robustesse et design moderne, ces montres s’inspirent de l’automobile, de l’aviation, de la plongée ou de l’alpinisme. Boîtiers imposants, cadrans lisibles et matériaux techniques comme le caoutchouc, le titane ou la céramique renforcent leur caractère sportif. Avec des complications utiles, elles accompagnent les aventuriers du quotidien comme des terrains les plus extrêmes.
Impliquée dans la préservation des océans depuis plus de 20 ans, Blancpain présente sa nouvelle édition limitée Blancpain Ocean Commitment (BOC). Cette série exclusive de 100 pièces met en avant la récente ligne Fifty Fathoms Tech dans un format inédit de 45mm. Les fonds récoltés seront destinés au Blancpain x Sulubaaï Marine Research Center, une extension du projet Sea Academy, initiative phare de l‘engagement de la marque pour l‘océan.
Icône sportive et intemporelle, la Luminor Marina de Panerai revient avec une série inédite présentée au salon Watches and Wonders 2025. Fidèles à l’ADN de la collection – esthétique, fiabilité et fonctionnalité – ces nouvelles références en titane et en acier séduiront les amateurs de montres au caractère affirmé. Créé dans les années 1969, nom Luminor fait écho au matériau lumineux innovant développé par Panerai pour la marine militaire italienne. Adaptée au grand public dans les années 1990, la collection perpétue cet héritage en alliant technicité et design contemporain.
