À l’occasion de sa collaboration avec H&M, Lorena Saravia revient sur ses inspirations et son univers créatif, aux côtés d’Ann-Sofie Johansson, directrice créative chez H&M. Une rencontre où mode, audace et élégance se racontent sans filtre.
Lorena Saravia
Pouvez-vous décrire votre collection en collaboration avec H&M ? Comment l’avez-vous conceptualisée ?
C’était un mélange de nombreuses idées. J’ai été inspirée par l’élégance et la force que l’on retrouve dans la couture traditionnelle mexicaine, des vêtements qui véhiculent une intention et une identité. Nous nous sommes concentrés sur la silhouette, la coupe, la construction et les détails, comme les boutons, qui ont un pouvoir subtil. L’une des images qui ressortait sur mon tableau d’inspiration était celle de Frida Kahlo jeune, vêtue d’un costume masculin magnifiquement taillé, un look qui en disait long sur sa rébellion et son individualité. Je me suis également inspirée de María Félix, une femme dont le style et la présence étaient résolument audacieux. Les femmes mexicaines ont un pouvoir unique, une magie forte et magnétique qui les rend invincibles. C’est cet esprit que j’ai voulu capturer dans cette collection.
Comment définiriez-vous votre style ?
Ma marque reflète parfaitement mon sens du style, une combinaison de mon héritage et de formes et styles modernes qui correspondent à ma vie aux multiples facettes.
À quoi ressemble la femme qui porte Lorena Saravia ?
Il n’y a pas d’archétype, c’est plutôt une question de feeling. Je pense que les femmes sont multidimensionnelles : nous sommes ambitieuses, puissantes et dotées d’une sorte de magie qui fait de la maternité une force extraordinaire. J’espère que toutes les femmes qui portent mes créations se sentent inspirées et autonomes.



Comment vos origines influencent-elles votre processus créatif ?
Lorsque j’ai commencé il y a 15 ans, je voulais créer quelque chose de typiquement mexicain qui incarne la qualité, une coupe impeccable et un style contemporain pour la femme moderne. Le Mexique est souvent considéré comme une société machiste, mais les femmes y ont toujours été une force redoutable. Issue d’une grande famille à prédominance féminine, j’ai baigné dans un environnement matriarcal où chaque génération s’efforce d’autonomiser la suivante. Je voulais rendre hommage à ce riche héritage.
Comment entretenez-vous votre inspiration ?
Je trouve des idées partout. Nous nous plongeons profondément dans la narration, et je crée un tableau d’ambiance complet à partir de références visuelles, en m’inspirant des artistes et des stars de cinéma que j’ai mentionnés plus tôt, ainsi que des paysages. Le Mexique est un pays débordant de couleurs vives, qui reflètent notre riche culture et notre esprit vivant. En même temps, nous sommes profondément connectés à la nature et à la terre qui nous nourrit. Dans cette optique, nous avons choisi d’explorer une palette de couleurs plus organique, avec des tons terreux inspirés des paysages désertiques. Notre intention était de rendre hommage aux origines du Mexique, là où tout commence, dans les champs, parmi le maïs, le coton et le lin.
Ann-Sofie Johansson
Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Lorena Saravia ?
L’équipe mexicaine de H&M m’a proposé plusieurs créateurs, et j’ai immédiatement été séduite par Lorena. Elle est tellement dynamique, vivante et amusante… Sa personnalité est immédiatement contagieuse.
Elle est détendue, mais aussi incroyablement honnête et ouverte. Elle dit ce qu’elle pense, et son enthousiasme est tout simplement irrésistible.
Comment avez-vous collaboré ?
Elle a travaillé en étroite collaboration avec le studio de design, rassemblant une sélection de ses créations les plus emblématiques qui capturent vraiment l’essence de sa marque. Ensuite, il a fallu s’assurer que cela fonctionnait bien en tant que garde-robe capsule. Je pense qu’il est essentiel que ces pièces soient polyvalentes : même s’il s’agit d’une petite collection, elles peuvent être stylisées de nombreuses façons.
Quel est le fil conducteur de cette collection, et comment s’adresse-t-elle aux clients de H&M ?
J’ai immédiatement été séduite par Lorena. Je savais que son style correspondrait parfaitement à nos clients : naturel, cool et profondément ancré dans la culture et l’artisanat mexicains. J’adore la façon dont elle s’inspire des femmes fortes qui l’entourent, en particulier sa grand-mère et son héritage. Je pense que ce message d’émancipation féminine trouve un écho certain auprès de nos clients.
Comment choisissez-vous les créateurs avec lesquels vous collaborez ?
Nous cherchons toujours à mettre en avant différentes régions et à présenter des créateurs locaux à un public international. Par exemple, cela a été une merveilleuse occasion de célébrer le Mexique, son esprit créatif, sa culture et son patrimoine. Ces partenariats favorisent des échanges très enrichissants : nous apprenons beaucoup les uns des autres. Cela nous a permis d’approfondir notre compréhension de la région et de rencontrer des personnes vraiment extraordinaires, ce qui rend l’expérience d’autant plus enrichissante.
Votre pièce préférée dans la collection ?
La veste bomber, la veste en daim à franges et le pantalon en denim blanc seront très présents dans ma garde-robe.

