Louis Vuitton et la Fabrique du Temps

Inaugurée en 2014 à Meyrin, La Fabrique du Temps Louis Vuitton réunit en un seul lieu tous les savoir-faire nécessaires à la fabrication de garde-temps d’exception, de la conception de mouvements complexes aux finitions d’art.

Au cœur du berceau de la haute horlogerie à Genève,La Fabrique du Temps Louis Vuitton est une manufacture jeune, comparativement à ses voisines, gardiennes d’une tradition toute helvétique depuis plusieurs décennies. Toutefois, le lien entre Louis Vuitton et l’horlogerie ne date pas d’hier. La Fabrique du Temps est en vérité la concrétisation d’un rêve horloger poursuivi depuis la fin des années 1980 par la marque au monogramme. En effet, après le lancement 1988 des modèles Louis Vuitton LVI et LVII, c’est tout naturellement que Louis Vuitton se tourne vers la Suisse, où la marque ouvre ses premiers ateliers à La Chaux-de-Fonds en 2002. Une première collaboration avec La Fabrique du Temps intervient en 2009, pour la création d’un mouvement exclusif et breveté, la Spin Time. Porté par son rêve de marquer l’histoire horlogère de son empreinte, Louis Vuitton acquiert La Fabrique du Temps en 2011, puis, en 2012, l’atelier de fabrication de cadrans de renom, Léman Cadran.

L’ouverture officielle de La Fabrique du Temps Louis Vuitton à Meyrin a lieu en 2014. Matérialisant une vision stratégique insufflée aujourd’hui par Jean Arnault, les artisans horlogers Louis Vuitton permettent à la maison de se focaliser sur la conception et l’assemblage de ses propres complications innovantes et très haut de gamme, rivalisant désormais avec les autres acteurs de la haute horlogerie. Reconnue par ses pairs, La Fabrique du Temps Louis Vuitton atteint d’ailleurs un nouveau sommet d’excellence en 2016, en se voyant décerner le Poinçon de Genève pour le modèle Voyager Tourbillon Volant.

Au cœur du berceau horloger meyrinois, la manufacture fait figure de jeune prodige, motivée par la quête d’excellence avant tout, mais également par cette liberté créative qui font parfois défaut aux maisons traditionnelles. Supervisées par les maîtres horlogers Michel Navas et Enrico Barbasini, fondateurs de La Fabrique du Temps, ses équipes sont composées de spécialistes et d’artisans qui ont fait leurs armes auprès des plus grands noms du secteur, et qui se plaisent aujourd’hui à innover et bousculer, parfois, les codes de l’horlogerie.

Consciente de l’importance de protéger les métiers horlogers, Louis Vuitton pousse l’intégration encore plus loin en 2023 et baptise trois pôles de compétences, dont les ateliers spécialisés travaillent en totale synergie: la Fabrique des Arts, la Fabrique des Boîtiers ainsi que la Fabrique des Mouvements.

En parallèle, l’acquisition de Microedge, d’Art & D et de H2L, trois acteurs importants dans la fabrication de composants aux finitions pointues, permet à La Fabrique du Temps Louis Vuitton d’élever toujours un peu plus son niveau d’excellence. En ses murs, elle accueille également les marques Gérald Genta et Daniel Roth, dans le cadre d’un programme d’incubation et de soutien, tout en préservant leur autonomie.

Au sein de la Fabrique des Arts, Louis Vuitton réunit cinq métiers d’art: l’émaillage, la gravure, la peinture miniature, le sertissage, ainsi que le guillochage. Technique de gravure ultrafine et décorative du métal, le guillochage est ici entièrement réalisé à la main. A La Fabrique du Temps, les maîtres guillocheurs créent des décorations géométriques précises selon des méthodes et des machines ancestrales, spécialement conçues pour effectuer des mouvements circulaires ou linéaires, à l’aide d’un burin fixe.

Cette pratique, qui tend à se raréfier au sein des manufactures de nos jours, permet des créations toujours uniques car directement dépendantes du geste de l’artisan. Sur les cadrans, les boîtiers et autres composants horlogers, chaque geste requiert une attention particulière, tant la régularité et l’espacement des motifs sont essentiels au rendu final.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut