Vous les avez sûrement aperçues, sans forcément y prêter attention. Depuis peu, les publicités Moutai s’invitent un peu partout dans les villes d’Europe. Alcool numéro 1 en Chine, le Moutai commence à se faire un nom en Occident, et à piquer la curiosité des amateurs de spiritueux en quête de nouveauté.
Oscillant entre 35 et 53 degrés, cet alcool blanc (baijiu) est obtenu à partir de sorgho et de blé. Le Moutai tire son nom de la ville où il est produit, dans la province du Guizhou. Kweichow Moutai Co, Ltd. est la principale entreprise qui le produit et le commercialise dans le monde entier. Comme le champagne, seul le baijiu produit dans la ville de Moutai peut bénéficier de cette appellation.
En Chine, le Moutai est particulièrement apprécié des grandes fortunes, qui l’associent immédiatement à la réussite et au prestige. Produite en petites quantités, cette boisson est surtout une rareté pour laquelle il faut mettre le prix: certaines bouteilles s’arrachent parfois à plusieurs milliers d’euros. Issu d’un long processus qui alterne entre fermentations et distillations, cet or blanc est élaboré selon une technique de brassage séculaire.
Depuis 1951, le Moutai est l‘alcool national officiel du pays. Aujourd’hui encore, on le sert lors de tous les banquets d’Etat chinois, ou encore lors de réceptions diplomatiques en guise de cadeau.