Sur terre comme dans les airs, la réussite n’est pas affaire de chance mais d’ambition. Rencontre avec Philip G. Queffelec, fondateur de la société d’aviation Sparfell, et collectionneur passionné d’automobiles Bentley.
Votre parcours dans les affaires est celui d’un autodidacte. Philip G. Queffelec, quelle est votre histoire ?
«Fils d’aviateur, né en Bretagne avec des origines écossaises, je suis devenu Suisse il y a quelques années, ce dont je suis très fier. Étudiant peu assidu, je n’ai pas eu mon bac. J’ai débuté par de petits emplois en bourse avant de partir au Venezuela. De retour en Europe, j’ai travaillé plusieurs années chez Xerox avant de revenir à l’aviation. J’ai créé ma première société de financement aéronautique, puis me suis lancé dans la vente d’avions et d’hélicoptères et naturellement dans l’opération aérienne. La première société du groupe Sparfell est née à la fin des années 1980 cette année, nous fêtons les 75 ans de notre passion familiale pour l’aviation. Avec mon fils Edward, aujourd’hui CEO, nous visons l’excellence du service et l’innovation pour rester à la pointe.»
Quel a été le moteur pour créer Sparfell ?
«C’est avant tout la passion, en tant que pilote, qui m’a guidé. Beaucoup suivent un chemin tracé, mais je crois aux opportunités pour explorer de nouvelles voies. J’aime penser out of the box. Sparfell est présent à Genève, Paris, Vienne, Madrid, Malte, Luxembourg, San Marin et Washington et regroupe plusieurs activités: le trading et l’exploitation de jets privés, le design intérieur et extérieur d’avions, ainsi qu’une division lifestyle pour la gestion de propriétés. D’ici peu, nous offrirons également des services de yachting.»



Quel lien entretenez-vous avec Bentley Genève?
«J’ai eu la chance de devenir client il y a une vingtaine d’années. Je suis de la génération des Bentley Boys, passionnée par les moteurs puissants comme le W12. Une Bentley est un parfait équilibre entre confort, élégance, discrétion et performance, des qualités essentielles pour les hommes d’affaires souvent en déplacement. Bentley est le véhicule officiel utilisé par Sparfell pour accueillir et transporter ses passagers à Genève et à l’aéroport, garantissant une continuité dans l’expérience client. Chez Bentley Genève comme chez Sparfell, celle-ci est au cœur de toutes les attentions, portée par un service entièrement sur mesure. Les deux maisons partagent des valeurs communes d’excellence, d’élégance, d’innovation et de discrétion. Ensemble, nous orchestrons avec soin le transfert de nos clients lors d’expériences exclusives, qu’il s’agisse de visites d’usines ou du salon EBACE à Genève.»
Quel est votre modèle préféré ? Votre plus beau souvenir au volant d’une Bentley ?
«J’adore la Continental GT, notamment le modèle créé pour les 100 ans de Bentley en 2019. Ma fascination va actuellement à la Flying Spur High Performance Hybrid : un joyau alliant haute performance, plaisir de conduire, confort, sécurité et silence. Elle réunit toutes les qualités d’une berline quatre portes tout en préservant l’âme authentique d’une GT. Pour ce qui est des souvenirs, le meilleur trajet en Bentley de ma vie fut lorsque j’ai emmené mon épouse à la mairie le jour de notre mariage.»
Quels sont les enjeux de l’aviation privée ?
«L’écologie est le principal défi de notre époque, sur la route comme dans les airs. Selon moi, les acteurs du changement sont les manufacturiers. Airbus, Boeing, Bombardier et Embraer travaillent sans cesse à de nouveaux modèles plus propres, qui consomment 30 % de moins à chaque nouvelle génération. Gulfstream a même réalisé un vol transatlantique100% au biocarburant. C’est une belle promesse pour l’avenir.»
Bentley Genève
Garage de l’Athénée – Mercedes-Benz – Groupe Chevalley
Rte de Meyrin 122, 1216 Cointrin
022 795 22 88
bentley-chevalley.ch





