Piaget, a House of Gold

Véritable point d’ancrage, à partir duquel elle trame un fil conducteur qui lui inspire les plus belles créations, l’or a toujours été la matière de prédilection de la maison Piaget. Au cœur de ses ateliers de Genève, le plus précieux des éléments prend mille et un visages. Désignée House of Gold en 1957, la maison Piaget s’est d’ailleurs dotée de sa propre fonderie afin d’être au plus proche de la matière. Élément essentiel de sa philosophie, l’or fournit un terrain de jeu quasiment sans limite, où l’artisanat d’art prend tout son sens, et révèle toute son ingéniosité.

Le dévouement au roi des métaux prend sa source dans les années 1950, lorsque l’entreprise familiale devient la Maison internationale que l’on connaît aujourd’hui. Lorsque Piaget signe en 1957 son tout premier mouvement ultra-fin 9P, un chef-d’œuvre de précision qui changera le cours de l’histoire de l’horlogerie suisse et le destin de la marque, la manufacture déploie un foisonnement d’idées de nouveaux modèles. Une audace créative encouragée à l’époque par ses directeurs Gérald et Valentin Piaget, qui prennent la décision de travailler exclusivement l’or et le platine.

Dans les années 1960, la maison lance ainsi ses premières montres joaillières, parées de pierres ornementales colorées et de bracelets en or finement texturé. Dans cet âge d’or de l’or, Piaget dévoile en 1969 la collection 21st Century, à l’occasion du salon de Bâle. Symbiose parfaite de l’horlogerie et de la haute joaillerie, cette série de montres jamais vues auparavant, marquera la foire par son caractère contemporain et incroyablement avant-gardiste. Manchettes, bracelets texturés, cadrans vibrants, la machine à idées s’emballe, pour le plus grand plaisir de la Piaget Society et de ses illustres membres.

En misant sur une matière millénaire, la maison transpose dans ses créations l’esprit d’une époque d’insouciance et de positivité, animée par les soirées du Studio 54 et libérée du formalisme des années 1950. L’or incarne plus que jamais la réussite décomplexée, l’aboutissement personnel et l’expression de soi.

Entre les mains expertes des artisans orfèvres de Piaget, l’or se mue en une multitude de formes et d’aspects. Modelé, sculpté, gravé, tissé, poncé, brossé, poli et articulé, le métal est en perpétuelle métamorphose. Parmi les techniques signature, le Décor Palace s’inspire du guilloché. Développé en 1961, ce procédé rompt la longue tradition des surfaces lisses et polies. L’or n’est ainsi plus un figurant structurel mais bien personnage principal des créations, devenant un élément décoratif à part entière. Requérant une grande minutie et dépendant du geste particulier de chaque artisan, le Décor Palace sublime la matière de ses rainures de différentes épaisseurs, créant un effet de mouvement subtile sur la matière. Un style de gravure unique, qui permet de représenter tantôt une écorce d’arbre, des écailles de serpent, ou encore la surface scintillante d’un lac suisse.

Piaget
Rue du Rhône 40, 1204 Genève
+41 22 817 02 00
piaget.com

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut