
The Avener devient le nouveau visage de la Maison horlogère Frédérique Constant. L’artiste nous a conté les dessous de cette belle collaboration.
- Comment s’est déroulée votre rencontre avec la marque Frédérique Constant?
C’était avant tout une rencontre émotionnelle, un pont entre deux univers, ceux de l’horlogerie et de la musique, qui partagent les mêmes valeurs. Passionné par les montres depuis mon plus jeune âge, j’ai tout de suite accepté l’idée d’une collaboration avec cette marque suisse reconnue pour son excellence. En réalité, musicien et horloger poursuivent le même objectif: l’exigence et la précision dans l’émotion. A travers mes titres, j’essaie de transmettre des sensations et de la joie. Selon moi, les garde-temps ont cette même capacité.

- Que symbolisent les montres pour vous?
Depuis petit, je me suis intéressé à l’horlogerie. Cette passion grandit de jour en jour. Tous les garçons rêvent de posséder un jour une belle montre. Et lorsque l’on grandit, on prend petit à petit conscience que le temps passe.
- Justement, quel rapport entretenez-vous avec le temps? En tant qu’artiste, craignez-vous le temps qui passe?
La relation au temps est cruciale, afin de garder les pieds sur terre. Et le succès est fragile, il va et il vient. Cependant, cela ne m’inquiète pas plus que ça. Quand je vois autour de moi des djs tels que Carl Cox ou Laurent Garnier, qui ont débuté leur carrière dans les années 1980, je me dis que le talent n’est pas une question d’âge. Le talent, c’est être dans le moment présent. Pouvoir vivre de ma passion, c’est là la plus belle des récompenses. Et l’avantage de ce métier, c’est de pouvoir créer des musiques qui font justement oublier le temps!
- Qu’est-ce qui vous plaît dans les créations de Frédérique Constant, et plus particulièrement dans la Highlife?
J’apprécie le côté à la fois classique et moderne de la Highlife. Comme je suis un fan de précision, dans la vie comme dans mon métier, la Highlife est le partenaire idéal qui me suit dans toutes mes activités. Son esthétique aussi, avec son aspect précieux et ses lignes travaillées me plaisent particulièrement.
- La déclinaison de la Highlife que vous préférez, dont vous ne pouvez pas vous passer?
En ce moment, je porte une Highlife World Timer. J’aime beaucoup son design épuré, et surtout, son cadran, qui m’indique l’heure aux quatre coins du globe.

Plus d’informations sur FrederiqueConstant.com