Quelles sont les tendances déco de 2025 ?
«En 2025, le monde du design d’intérieur s’oriente vers une esthétique chaleureuse, naturelle et élégante, marquant un tournant par rapport aux années précédentes. La teinte Mocha Mousse, désignée couleur Pantone de l’année, dominera les palettes. Subtile et sophistiquée, elle oscille entre le beige et le marron, avec des nuances terreuses qui évoquent la nature. Les matériaux suivent cette même ligne, avec une prédilection pour le bois foncé, notamment le noyer, qui s’impose comme un choix incontournable. Sa profondeur et sa noblesse contrastent avec les bois clairs qui étaient populaires jusqu’en 2024. Parallèlement, les lignes des meubles et des objets de décoration abandonnent l’angulosité pour adopter des formes courbes et organiques, qui apportent douceur et apaisement aux espaces de vie. Les matières naturelles gagnent également en importance. Travertin, marbre, pierre et autres minéraux s’invitent dans les intérieurs, soulignant un désir de reconnexion avec des éléments bruts et authentiques. Cette évolution marque une rupture avec le style scandinave minimaliste et ses lignes droites.»
Avez-vous incorporé ces tendances dans vos dernières réalisations ?
«Tout à fait, aussi bien pour des projets événementiels que résidentiels. Nous avons par exemple réalisé la décoration de certains espaces du World Economic Forum à Davos. Pour les lounges, nous avons choisi les canapés MOON aux formes arrondies, ainsi que les tables basses et rondes CEP en bois foncé, pour ajouter une touche de contemporanéité. Pour les salles de conférence, nous avons opté pour des assises couleur Mocha Mousse. Nous avons également réalisé l’aménagement d’un immeuble neuf au centre de Crans-Montana. Le challenge était d’allier le côté cosy montagnard avec les tendances actuelles. Nous avons choisi des couleurs et des matières douces, telles que le blanc, un camaïeu de vert, le tissu bouclette pour contrebalancer la prédominance du bois et apporter un sentiment de confort. Pour les meubles, nous avons sélectionné. le canapé Martina aux formes arrondies, ainsi qu’un tapis aux teintes naturelles. L’idée était de travailler des lignes pures et des formes simples selon la slow deco afin d’offrir une certaine harmonie visuelle.


Quelles sont les marques avec lesquelles vous avez collaboré ?
«Nous travaillons exclusivement avec des marques européennes, qui proposent des objets de qualité à un prix juste. Pour notre réalisation de Crans-Montana, nous avons collaboré en particulier avec la marque Kave Home pour les lits, les assises et les tables à manger. Avec Edito Paris pour les tapis 100% laine de Nouvelle-Zélande fabriqués en France. Pour les accessoires de décoration, nous avons choisi des éléments minimalistes et naturels de la marque hollandaise Nordal.»
Quels sont les must have en termes de design à posséder chez soi cette année ?
«Voici quatre pièces à adopter sans plus tarder : un canapé ou un fauteuil aux formes arrondies, une table basse en matière naturelle comme le travertin, la pierre ou le marbre, une pièce vintage des années 1970-1980, ainsi que des décorations comme des vases en céramique, en terre cuite dans les teintes blanches, grège ou mocha.»
Les pièces dans lesquelles investir en 2025 ?
«Sans hésiter, la chauffeuse Togo de Ligne Roset, qui fait le lien entre différentes tendances incontournables de la saison, que ce soit la forme organique ou le côté vintage. Si vous la choisissez dans un ton beige ou marron, c’est encore mieux!»