Agile et intuitif, le directeur de la marque 3454 nous raconte ce balsamique de pomme suisse qui vieillit à 3’454 mètres d’altitude au coeur de la Jungfrau.
Quelle est la genèse de la marque 3454 ? Que signifie ce nom ?
«L’histoire a commencé il y a 26 ans quand Stephan Marti, le fondateur, a eu l’envie de créer un balsamique suisse. Fin gourmet, passionné de gastronomie et d’oenologie, il n’a eu de cesse de développer ses connaissances. Inspiré par les produits du terroir italien, il fera une rencontre importante qui lui livrera les secrets de fabrication du fameux balsamique, un produit qui lui plaît tout autant qu’il l’intrigue.
De retour en Suisse, il réalisera son souhait. Cela prendra quelques années et il prendra quelques virages comme celui de choisir la pomme suisse comme ingrédient clé de sa recette et de faire mûrir sa version du balsamique dans la région de la Jungfrau à 3’454 mètres d’attitude, d’où le nom. J’ai rejoint Stephan Marti dans l’aventure il y a un peu plus de 10 ans. Tous deux issus de la finance, notre rencontre a été une révélation, une alchimie de personnalités, lui le créatif, moi le communicant, liés par la même philosophie de vie. Très intuitif en affaires, j’ai été immédiatement convaincu par la personnalité de cet entrepreneur et me suis alors entièrement dédié à ce produit inégalable.»
En quoi le 3454 Beyond Balsamico est-il exceptionnel ?
«C’est une denrée alimentaire rare qui mûrit dans les fûts de chêne au cœur des montagnes suisses, des années durant. Les ingrédients naturels d’une qualité exceptionnelle et les conditions de stockage particulières offrent une essence de balsamique de plus en plus concentrée, épaisse et riche en goût au fil du temps.
Rien de pareil n’est proposé sur le marché. Notre produit est à la fois unique et inédit. Il suffit de l’avoir goûté pour en être convaincu. Un avis que partagent autant les particuliers que les professionnels de la gastronomie, à l’instar de chefs étoilés qui apprécient l’équilibre de ce produit naturel suisse, son intensité et sa rondeur.»
Comment la gamme se décline-t-elle ? Ou peut-on trouver vos produits ?
«Disponible sur notre e-shop et dans les épiceries fines, notre gamme a évolué ces dernières années avec une collection qui s’est particulièrement étoffée. En tête, vous avez le 3454 Beyond Balsamico de 10 ans d’âge, l’essence de montagne, précieuse, mise en valeur dans un flacon en cristal tout aussi précieux. C’est un produit exceptionnel qui sublime les mets les plus subtils.
Nous l’avons décliné en différentes saveurs fruitées dans la collection 3454 Mountain Essence. Chaque recette est préparée à partir des meilleurs fruits et contient 5% de notre 3454 Beyond Balsamico. De quoi faire entrer l’exceptionnel dans le quotidien des gourmets ! Et nous poursuivons sur notre lancée avec Cuvée, un subtil mélange de pommes et de poires. Une édition limitée qui sera proposée en 2025.»
Quelle est votre ligne directrice, votre vision pour l’évolution de la marque 3454 ?
«En reprenant la marque dont Stephan Marti m’a confié la direction en 2024, j’ai solidement gardé à l’esprit de conserver l’essence du produit à l’origine de cette aventure. J’ai pour objectif de l’emmener plus loin mais toujours avec la même vision et la même exigence de perfection.
En tant que gardien du produit, mon rôle est aussi de transmettre ce qu’il m’a été donné un jour de connaître: la valeur, le goût, la qualité et le sens du partage. Et de toujours mettre au centre la force du temps et la passion qui ont fait naître cette création 100% suisse unique au monde. Un argument de taille pour poursuivre notre développement sur tous les continents avec une collection qui se marie à toutes les cuisines du monde.
Dans le même temps, je souhaite recentrer l’histoire sur la pomme et la poire, les ingrédients clés d’origine. Rationaliser la gamme et revenir à l’essentiel. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre 3454 Beyond Balsamico portera désormais le nom de 3454 The Essence et sera décliné en deux formats avec un lancement prévu en 2025. Affaire à suivre !»