Les restos: nouveau credo de la mode

Les grandes maisons de mode sont de plus en plus nombreuses à s’aventurer dans le monde de la gastronomie. Cafés ou restaurants, éphémères ou permanents, ces lieux souvent associés à des chefs stars déclinent l’univers des marques, de la décoration au menu. Bien plus que des restaurants, toute une expérience…

Maxime Frédéric met VUITTON dans l’assiette

Couronné par la victoire du prix 2022 du Guide Gault & Millau, le chef pâtissier Maxime Frédéric traduit les motifs iconiques de Louis Vuitton en pâtisseries, chocolat et menu salé, mis en scène comme des objets d‘art. Une parenthèse gourmande, face à la Seine, dans un décor tropical et luxuriant. Ici les malles signatures sont empilées pour présenter les boîtes de chocolats. Jouant avec les codes de la Maison, Maxime Frédéric a développé, des tablettes Damier ou encore des Ravioles Fleurs de Monogram, toute une promesse culinaire signée Vuitton dans un lieu d’exception.

ARMANI, la simplicité de la tradition

De Dubai à Milan en passant par Monaco, New York, Paris ou Tokyo, les restaurants Armani comptent aujourd’hui une présence sur les quatre continents. L’aventure food & beverage Armani a débuté en 1998 avec l’inauguration du restaurant parisien, le premier de la vingtaine d’établissements ouverts par Giorgio Armani. Décoré en 2018 d‘une prestigieuse étoile Michelin, L’Armani /Ristorante du boulevard Saint-Germain est le premier restaurant gastronomique italien en France à obtenir également la plus haute distinction de la labellisation ECOTABLE avec «3 macarons». Les valeurs de la maison Giorgio Armani se retrouvent pleinement dans sa restauration éco-responsable, à travers un sourcing respectueux, une empreinte carbone mesurée, offrant une cuisine saine et un engagement fort. “Outre la qualité, ce qui m’importe le plus concernant la gastronomie c’est la simplicité et le lien entre l’histoire et les traditions que cela raconte” précise Monsieur Armani.

Marchesi 1824 régale PRADA

Le Groupe Prada a acquis Marchesi Srl, pâtisserie milanaise historique fondée en 1824. Depuis l‘acquisition, le Groupe Prada ne cesse de promouvoir et de renforcer cette institution, dans le plein respect de sa tradition, avec l‘ouverture récente de deux nouveaux emplacements à Milan et à Londres. « Nous avons fait le choix de ne pas décliner une catégorie «Prada food», mais de nous appuyer sur un grand nom déjà existant, Marchesi, qui doit contribuer au rayonnement de notre marque. C’est une manière tout aussi importante de communiquer », souligne Patrizio Bertelli.

Le fooding intemporel RALPH LAUREN

New-York, Chicago, Milan, Paris…Les restaurants de la maison américaine incarnent l‘esthétique intemporelle de la marque et prolonge l’univers de Ralph Lauren à l‘art culinaire. Ralph Lauren produit également du café en collaboration avec le célèbre torréfacteur La Colombe et fait voyager son concept, Ralph’s Coffee, avec des cafés et des trucks aux quatre coins du monde.

Astronomiquement DIOR

L’art culinaire est omniprésent au cœur de la maison Dior. Avec plusieurs établissements, Dior incarne l’alliance parfaite de ces deux univers d’excellence. Le Restaurant Monsieur Dior symbolise l’art de vivre à la française, transcendé par la créativité du chef Jean Imbert. «J‘ai passé beaucoup de temps dans les archives de la rue de Marignan. Je me suis plongé dans le livre La Cuisine Cousu-Main, de Christian Dior. Mes plats, mes pâtisseries racontent l‘histoire de la maison.» explique le Chef qui s’inspire donc de l’héritage Dior pour élaborer les recettes préférées de Monsieur Dior, servis dans les collections d’art de la table Dior Maison bien sûr !

Cette année Dior inaugure une collaboration inédite au long cours avec la cheffe la plus étoilée au Monde, dont le premier chapitre s’écrit au Japon. Une rencontre unique entre deux excellences, deux célébrations de l’art de vivre à la française. De cette union, un nouveau restaurant Monsieur Dior, entièrement orchestré par Anne-Sophie Pic, verra le jour en 2025 à Osaka. Sublime prélude de cette alliance, une sélection de pâtisseries et de viennoiseries, inspirées de l’héritage de Christian Dior, a été imaginée par la cheffe triplement étoilée, qui s’est longuement immergée dans les archives de la Maison. Une fusion poétique des savoir-faire de la haute couture et de l’art de la gastronomie qui offre une expérience multisensorielle, une quintessence de l’élégance et de l’inventivité culinaire.

GUCCI OSTERIA: La gastronomie culturelle

La première Gucci Osteria, restaurant italien contemporain, voit le jour en 2018 à Florence, berceau de la marque. Rapidement suivi par Beverly Hills, Seoul et Ginza. Ici Gucci partage sa philosophie culinaire avec le chef Massimo Bottura qui suit la vague des saisons avec la créativité, l’élégance, l’humour et la sensualité qui caractérisent la Maison. La gastronomie est une culture et Gucci propose de l’explorer au-delà des restaurants avec des cours de cuisine, des visites de vignobles en Toscane et un e-shop de produits locaux. Une expérience à 360° qui offre toute la richesse culinaire italienne enrobée du chic de la marque au double G.

MAISON KITSUNÉ : De Tokyo à Paris

Fondé en 2002 à Paris par Gildas Loaëc et Masaya Kuroki, Kitsuné propose un art de vivre à travers ses collections de prêt-à-porter ( Maison Kitsuné), ses cafés, bars et restaurants (Café Kitsuné). Cette maison de mode parisienne indépendante puise son inspiration du fil qui relie Tokyo et Paris. Les silhouettes conjuguent tailoring, et influences streetwear, confort et praticité. Depuis ses débuts, la marque franco-japonaise n’a cessé de croître et d’étendre son influence internationale. En 2019, Café Kitsuné a également étendu ses activités à de nouveaux secteurs d‘activité, en ajoutant des torréfactions, des bars et des restaurants à sa gamme. 9 ans après sa création, Café Kitsuné compte 18 lieux à travers le monde dans 9 pays.

Chaîne d’encre : Café librairie HERMÈS

Invitation à la convivialité, la flânerie, la littérature et la gourmandise. Ce café-librairie prend ses quartiers au sein de la boutique parisienne de la rue de Sèvres, imaginée comme un lieu de vie. Tout en bouquinant profitez d’une carte gourmande et créative, imaginée par Élisabeth Larquetoux Thiry, cuisinière chez Hermès.

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