Art

Couleurs, vibrations et mathématiques

Plus de vingt ans après la dernière exposition qui lui a été consacrée, le MASI Lugano dédie une grande rétrospective à l’artiste suisse Richard Paul Lohse (1902-1988).

Il est un des plus importants protagonistes du modernisme suisse et une personnalité marquante du groupe Zürcher Koncrete. Systématiques et rationnelles, ses œuvres ont néanmoins un fort impact visuel et émotionnel. Lohse anticipe par son travail formel des pratiques les tendances conceptuelles et minimalistes en passant par les systèmes génératifs jusqu’à l’art algorithmique actuel.

C’est après une carrière de graphiste qu’il abandonne à 40 ans que l’artiste s’intéresse à l’imaginaire constructif-concret. Il est fasciné par l’unité entre la surface picturale et les éléments qui la composent qu’il retrouve dans certaines toiles du mouvement hollandais De Stijl ainsi que chez les constructivistes russes. Richard Paul Lohse développe rapidement sa propre vision et se tourne vers une abstraction basée sur des moyens d’expression rigoureux répondant à la série et à la répétition, formant ainsi dans ses toiles des ondes colorées vibrantes qui ne sont naturellement pas le fruit du hasard. En effet, ses grilles colorées se conforment à des systèmes précis dans lesquels les champs de couleurs carrés et rectangulaires interagissent entre eux selon des règles mathématiques. L’œuvre de cet artiste hors norme est fondée sur la raison et donc explicable de manière rationnelle, c’est pour cela qu’il se plaisait à dire, par provocation sans doute: «Je pourrais facilement envoyer mes œuvres par téléphone».

L’exposition rassemble plus de cinquante peintures, accompagnées de dessins sur papier. Cet ambitieux projet d’exposition couvre les quatre décennies fondamentales de la carrière de l’artiste, des années 1940 jusqu’à sa mort.


Richard Paul Lohse jusqu’au 11 janvier 2026
Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI)
+41 58 866 42 40
luganolac.ch

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut