Avec Fantômes, sur les traces du surnaturel, le Kunstmuseum de Bâle nous emmène dans un monde liminal, avec plus de 160 œuvres des 19e et 20e siècles.
Esprits, fantômes, revenants, spectres et autres ectoplasmes ne sont pas seulement des figures de films d’épouvante. On les retrouve tout aussi inquiétants dans les arts plastiques.
Fantômes, sur les traces du surnaturel explore la riche culture visuelle qui s’est développée autour de ces êtres de l’entre-deux dans le monde occidental au 19e siècle. Connu pour sa rationalité, mais aussi pour être le siècle des grandes découvertes scientifiques telles que la photogra- phie, l’électricité, ou encore la motorisation, le 19e est aussi celui d’une croyance exacerbée aux fantômes et aux apparitions de l’au-delà, un moyen également de se rapprocher de l’exploration de la psyché. La fin du 19ème c’est aussi Freud, l’hypnose, la suggestion et la psychanalyse qui ouvre de nouveaux accès à la vie intérieure, mais aussi aux projec- tions de nos peurs et de nos désirs que les êtres de l’au-delà incarnent souvent.
Cet engouement pour le surnaturel fut accompagné d’innovations tech- nologiques et de techniques d’illusion. Raison pour laquelle beaucoup de photographies figurent dans l’exposition. Celle-ci tente d’objectiver des présences invisibles au moyen de la cellule photographique. Ainsi on découvre un ectoplasme s’échappant du nez d’un médium, ou en- core la silhouette diaphane d’un esprit descendant un escalier.
On y trouve également d’autres œuvres plus ludiques telles que celle de Tony Oursler et son fantôme de pacotille aux yeux ronds ou plus macabre celle de Heidi Bucher, une sorte de peau faite de latex, d’abord appliquée sur un des murs d’un asile psychiatrique où la maltraitance était quotidienne. Cette peau qu’elle arrache à son support devient la matérialisation fantomatique de la douleur et de la souffrance. Frissons garantis !
Fantômes, sur les traces du surnaturel jusqu’au 8 mars 2026
Kunstmuseum de Bâle
St. Alban-Graben 16, 4051 Bâle
141 61 206 62 62
kunstmuseumbasel.ch




