La passion d’Alexandre Flückiger pour la nature et les plantes est certainement à la base de la philosophie d’Alpeor. Le fondateur de la marque de cosmétique suisse nous emmène en altitude, à la découverte d’un monde végétal aux mille et une vertus.
Quelle est la philosophie d’Alpeor ?
Lorsque j’ai lancé Alpeor il y a une vingtaine d’années, l’idée première était de défendre une philosophie de vie plutôt qu’un nouveau business. Depuis toujours, toutes nos formulations sont élaborées à partir d’huiles végétales et non minérales.
Inspirantes, les plantes qui se développent en altitude doivent faire face à des conditions extrêmes et changeantes. Cette capacité de résilience et d’adaptation leur confère des propriétés très intéressantes pour la peau. Alpeor, comme son nom l’indique, met donc en lumière le végétal, le véritable or des Alpes.
Pouvez-vous nous parler des dernières nouveautés ?
Nous avons revu l’ensemble de nos designs afin de réduire notre empreinte carbone et monter en gamme. Nous avons ainsi supprimé le plastique inutile comme le cellophane et privilégions désormais des emballages en verre recyclé et recyclable.
La grande nouveauté de 2024 c’est aussi le lancement de la collection Ultitude, la plus complète à ce jour. Avec son cocktail puissant à base d’Iris, de bulbe de Narcisse et d’Edelweiss, cette gamme a été conçue pour préserver le capital et optimiser la vitalité cellulaire, afin d’agir contre les signes de l’âge des peaux matures. Perte d’élasticité et de fermeté, pigmentation inégale et sécheresse sont corrigées. Le rituel Ultitude se compose d’un sérum, d’une crème ainsi que d’un soin regard avec applicateur, une première chez Alpeor.
Diriez-vous que la nature occupe une part grandissante dans l’univers de la cosmétique ?
La nature a toujours formé l’essence de notre marque. Nous n’avons donc pas surfé sur une mode, en cela nous pouvons dire que nous sommes une marque précurseur.
L’histoire d’Alpeor débute dans les années 1950, lorsque ma grand-mère maternelle, en tandem avec sa sœur, accueillait et prenait soin des patients au sein de la clinique du Bien-être Mirabeau à Montreux. Elles concoctaient des élixirs de beauté à partir de plantes indigènes pour leurs patients, qui ne manquaient pas de les emporter avec eux après leur séjour.
Nous sommes restés fidèles à cette philosophie originelle : tous nos actifs sont végétaux, et vous ne trouverez jamais d’actifs synthétiques dans nos formules.
Dans quels établissements êtes-vous présents et comment les avez-vous sélectionnés ?
Au-delà du nombre d’étoiles, nous nous focalisons sur les établissements possédant une âme, une histoire, et surtout des valeurs communes avec Alpeor. L’aspect humain est aussi primordial puisque ce sont les personnes qui travaillent dans ces lieux qui incarnent cette philosophie partagée. Depuis une quinzaine d’année, nous travaillons par exemple avec l’hôtel Bella Tola à Saint-Luc, labellisé Swiss Historic Hotel, l’Hôtel des Horlogers dans la Vallée de Joux, ou encore Le Mirador au Mont-Pèlerin. Dans les spas de ces lieux d’exception, vous pouvez retrouver tous nos soins signature visage et corps.
Comment sélectionnez-vous les plantes qui enrichiront vos formules ?
Du travail de la terre à l’extraction des actifs, nous travaillons avec des agriculteurs et des spécialistes de la branche basés principalement en Valais. Toutes les plantes alpines contenues dans nos formules sont d’origine biologique et organique, le recours aux pesticides est totalement exclu.
Quand nous lançons un nouveau produit, nous énonçons d’abord le but recherché de la future formulation. Puis, nous cherchons les actifs qui garantissent les meilleurs résultats. Nous nous focalisons sur les plantes alpines mais cela peut arriver d’élargir la recherche aux autres types de végétaux. L’efficacité étant un point non négociable chez Alpeor. Chaque ligne possède une formulation unique avec des extraits variés, afin de répondre aux différentes problématiques cutanées.