À la tête de Fermob, entreprise familiale pionnière et créatrice de tendances dans l’aménagement extérieur, Baptiste Reybier partage sa vision d’un secteur en plein essor.
Issu d’une lignée d’entrepreneurs, Baptiste Reybier n’a pas échappé au virus de la réussite. C’est en 2020 que la transmission familiale devient officielle: Baptiste Reybier devient Directeur général délégué de Fermob, puis Directeur général en 2022, après avoir occupé pendant 15 ans différents postes au sein de l’entreprise. Pour COTE Magazine, il partage en exclusivité son analyse d’un marché façonné par les évolutions des habitudes de consommation.
Comment définissez-vous l’ADN de Fermob ?
L’entreprise Fermob est avant tout une entreprise familiale française. Il y a 35 ans, mon père a repris et développé la marque afin d’en faire une pionnière dans un secteur de l’aménagement extérieur encore balbutiant. Aujourd’hui, Fermob emploie près de 500 salariés, pour un chiffre d’affaires annuel de 150 millions d’euros. Depuis nos débuts, notre volonté est restée la même: proposer des produits à la fois esthétiques et joyeux, utiles et de grande qualité, qui satisfont l’envie de beau et de bien-être en extérieur. En lançant régulièrement de nouvelles collections, nous anticipons les besoins et les habitudes des consommateurs, en constante évolution. Aujourd’hui, l’aménagement extérieur représente un véritable art de vivre.
Comment envisagez-vous l’évolution du marché du mobilier d’extérieur ?
La décoration d’extérieur est une grande tendance du secteur. Désormais, les consommateurs cherchent des objets design qui apportent une ambiance particulière, au-delà d’un simple aspect pratique et conventionnel. L’aspect personnalisation gagne aussi en importance. Conscient de ces attentes, Fermob propose une large palette de possibilités colorées pour aménager un extérieur à son image, en fonction de ses habitudes.
Quels sont les domaines d’innovation les plus prometteurs pour Fermob ?
Puisque la frontière entre l’indoor et l’outdoor tend à s’estomper, nous développons désormais aussi notre gamme de mobilier intérieur, inspirée des objets qui ont fait notre succès. Nous sommes en train d’éditer par exemple de nouvelles tables basses, chaises et bureaux. La collection de luminaires est également un bon exemple d’innovation: écoresponsables, sans fil, simples d’utilisation et modulables, nos lampes sont les nouveaux accessoires nomades indispensables pour la vie en extérieur. Leur atout principal est leur durée de vie, grâce à des composants innovants et facilement réparables par le client lui- même. Fermob assure l’envoi des pièces à remplacer si besoin.
Quelle est votre approche en matière de responsabilité sociale et environnementale ?
En plus de nos luminaires écoresponsables, nous offrons depuis deux ans la possibilité de faire repeindre l’ensemble des meubles Fermob, dans le cadre du programme « Repaint ». Les utilisateurs apprécient la possibilité de redonner un coup de neuf à leur mobilier, quand ce n’est pas pour le relooker entièrement. Être responsable, c’est encourager la réparation des objets, encore davantage que leur recyclage. La solidité et la fiabilité de nos matériaux, couplées à ce genre d’initiatives, illustrent notre engagement total envers plus de durabilité.
Comment qualifiez-vous votre style de leadership ?
Œuvrant pour Fermob depuis 2009, j’ai occupé différents postes qui m’ont permis d’acquérir une grande connaissance de l’entreprise et de ses métiers. Je suis pour un leadership participatif. La curiosité et l’écoute des collaborateurs, la compréhension de leurs attentes et les contraintes auxquelles ils font face sont des éléments clés qui guident ma vision et mon management. Le fait d’être une entreprise familiale facilite cette agilité, et permet de proposer une vision claire et à long terme à tous les employés.
Quels conseils donnez-vous aux jeunes professionnels qui aspirent à devenir des leaders ?
La gestion d’une entreprise est à la fois un talent naturel et une compétence qui s’acquiert. Le leadership ne devrait jamais être une fin en soi, et il existe de multiples manières de l’exercer. Selon moi, un bon leadership c’est une organisation qui peut se passer de son leader. Car la France ne peut se passer de son industrie, ses métiers passionnants méritent aussi d’être revalorisés.