Bel Borba à la Biennale de Montreux 2023

La Biennale de Montreux célèbre chaque année la diversité et la richesse de l’art contemporain sous toutes ses formes.

Pour cette 8ème édition, les quais de la ville accueillent une figure incontournable de l’art contemporain: Bel Borba. L’artiste brésilien à la renommée mondiale présentera « 0,02% », une sculpture monumentale au nom énigmatique, créée spécialement pour la ville. Un chiffre qui reflète une vérité poignante : l’eau représente seulement 0,02% du volume total de notre planète ! A travers son œuvre, Bel Borba souhaite susciter une prise de conscience sur la préservation des océans. 

« J’ai choisi ce titre parce que la totalité de l’eau douce, salée, gelée ou enfouie sous la terre et cachée dans toutes vies végétales et animales, ne représente qu’une partie infime de notre planète, que c’est un bien rare et très fragile. Nous avons très peu d’eau et cela nous oblige à donner plus d’attention à cette matière précieuse indispensable à la vie sur Terre », explique Bel Borda.

L’œuvre se compose de 5 lames en acier inoxydable qui représentent et prennent le nom de l’un des cinq océans. Cinq vagues se forment à partir d’un disque représentant la Terre, attirées vers un second disque : la Lune. Ensemble, elles jouent une harmonie gravitationnelle pour créer les marques d’ondulation de la marée basse dans le sable.  

Biennale de Montreux
Du 2 août au 29 octobre 2023
Quai Edouard-Jaccoud, 1820 Montreux
biennale.ch

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut