Brussels Art Fair 2024, Paul Delvaux en vedette

La 69e édition de la BRAFA, la Brussels Art Fair, aura lieu à Brussels Expo du 28 janvier au 4 février prochains. Pendant une semaine, quelque 130 galeries de quatorze pays – six de Suisse, dont les genevoises Bailly, De Jonckheere et Opera – présenteront des œuvres qui constituent selon son président Harold t’Kint Roodenbeke « un véritable voyage spatio-temporel, d’une époque à une autre, d’un style à un autre ». Le maître mot sera en effet l’éclectisme, l’éventail des spécialités proposées allant de l’archéologie à l’art contemporain, en passant par le design, la tapisserie et l’orfèvrerie.

Répondant à la question de citer trois bonnes raison de visiter la BRAFA en 2024, l’un de ses vice-présidents, Didier Claes, expert en arts africains, n’est pas avare d’arguments : «C’est un musée vivant qui passe par toutes les époques et tous les genres. C’est un évènement qui permet de partager des passions ; on peut facilement poser des questions aux exposants et échanger avec eux. L’ambiance qui y règne est également une très bonne raison de venir visiter la foire».

Cette année, c’est la Fondation Paul Delvaux qui sera mise à l’honneur, à l’occasion des 30 ans de la disparition du grand peintre qualifié à la fois d’expressionniste et de surréaliste. Elle présentera dans un espace qui lui est dédié un aperçu de sa carrière, sous forme d’un parcours dans le monde et l’imaginaire de Paul Delvaux, d’une immersion dans son univers au travers d’une sélection de pièces maîtresses provenant de la collection de sa fondation et d’une collection privée. Dans un contexte plus général, 2024 célèbrera aussi la naissance officielle du surréalisme avec les 100 ans de la parution du premier manifeste d’André Breton.

Avec différents programmes de visites et de conférences, en proposant des œuvres dans une large gamme de prix, BRAFA compte bien attirer à nouveau plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, aussi bien amateurs que collectionneurs et professionnels de toutes générations.

BRAFA, Brussels Expo I Palais 3 & 4 I Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles

Du dimanche 28 janvier au dimanche 4 février 2024 de 11h à 19h

Nocturne le jeudi 1 février 2024 jusqu’à 22h

brafa.art

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut