Commencez votre CAHIER DE DESSEINS en réalisant les deux exercices suivants !

Exercices du Chapitre 1

I. Présentation de l’exercice de la Roue de Vie

La Roue de Vie est une photographie instantanée de votre vie. C’est un excellent point de départ pour vous permettre de mieux comprendre comment vous percevez votre vie, votre satisfaction dans les domaines de vie qui sont importants pour vous.

Chaque secteur du disque représente un domaine de votre vie : environnement physique, développement personnel, argent, famille et amis, conjoint, plaisir et loisirs, travail et carrière, forme et santé.

1. Dessinez une roue vierge et inscrivez dans chaque cartouche un domaine de votre vie qui est important pour vous.

2. Le centre du disque représente une satisfaction moindre ou inexistante dans le domaine concerné (1), tandis que sa circonférence symbolise une satisfaction parfaite (10). Sur une échelle de 1 à 10, évaluez votre degré de satisfaction à l’heure actuelle pour un domaine donné.

3. Pour chacun des domaines, tracez une ligne en travers du secteur approprié au niveau qui correspond à votre degré de satisfaction.

4. Inscrivez le chiffre (de 1 à 10) correspondant à votre niveau de satisfaction sur chacune des lignes.
Voici un exemple de Roue de Vie. Vous êtes libre de choisir les domaines de vie qui sont importants pour vous :

5. Ensuite, posez-vous ces 3 questions et écrivez vos réponses sur votre carnet :
Que se passe-t-il en vous lorsque vous regardez votre roue de vie ?
Que vous manque-t-il pour atteindre la note 10 dans chacun des domaines de votre vie ?
Qu’êtes-vous prêt à changer dans votre vie pour vous sentir mieux ?

II. Présentation de l’exercice de la Roue des domaines de Vie

La Roue des domaines de Vie complètera votre photographie instantanée de votre vie. Cet exercice vous permettra de mieux comprendre l’importance que vous accordez à vos différents domaines de vie. Suivez bien les instructions ci-dessous et écrivez vos réponses dans votre carnet de desseins.

1. Dessinez dans votre carnet un premier disque. Puis, comme dans l’exemple ci-dessous, tracez des secteurs dont la taille sera proportionnelle à la place que prend chaque domaine dans votre vie actuellement. Dessinez votre roue intuitivement et spontanément et observez ce qui est le plus important, le plus parlant pour vous. Pourquoi tel ou tel domaine prend plus de place dans votre vie actuellement ? Êtes-vous satisfait de la place que prennent ces domaines dans votre vie ? Écrivez vos réponses dans votre carnet pour en garder une trace.

2. Dessinez à présent un nouveau disque sur une autre feuille de votre carnet. Ce sera votre roue « idéale ». Dans l’idéal, quelle place prendrait chacun de ces domaines dans votre vie ? Comment positionneriez-vous vos domaines de vie ? Observez cette deuxième roue et notez vos commentaires dans votre carnet.

Comparez vos deux roues. Quelles sont les différences ? Quels domaines ont pris plus de place dans votre roue idéale ? Au dépend de quel(s) autre(s) domaine(s) ?

De quoi auriez-vous besoin pour atteindre votre roue idéale ? Dans combien de temps souhaiteriez-vous atteindre cette roue idéale ?

Retrouvez la suite de l’histoire de Mark dans le prochain numéro de COTE Magazine.

www.academie-europeenne-coaching.com