Pour la quatrième fois, Caran d’Ache et Paul Smith s’associent pour une toute nouvelle collection exclusive de six stylos billes 849 bicolores. Choisis avec soin par le célèbre designer britannique, ces mix de couleurs font écho aux doublures de costumes et surpiqûres de chemises de Paul Smith.
Au total, ce sont ainsi 12 nouvelles couleurs qui viennent orner l’instrument d’écriture iconique. Le tout est abrité dans une boîte en métal ornée de la signature dorée «Caran d’Ache + Paul Smith».
Quelle a été l’inspiration derrière cette collection avec Caran d’Ache ?
Comme pour toutes les créations que j’ai réalisées avec Caran d’Ache, mon point de départ a été la couleur. Cette fois, j’ai cherché des schémas de couleurs que j’utilise souvent dans mes collections, plus graphiques et plus forts. J’aime ajouter une touche d’inattendu. Nous avons donc commencé par examiner la doublure de mes costumes, qui surprend souvent avec une note de couleur !
Les associations de couleurs sont au cœur de cette collection. Quelle en est l’origine ?
Les rayures sont ma marque de fabrique, et j’ai toujours aimé jouer avec des associations de couleurs vives et optimistes. J’ai poussé leur exploration encore plus loin pour cette dernière collection.
C’est votre quatrième collaboration avec Caran d’Ache. En quoi cette marque et Paul Smith correspondent-elles si bien ?
J’ai eu l’immense chance de collaborer avec des personnes qui partagent mes valeurs et mes passions. Paul Smith et Caran d’Ache ont énormément en commun : les deux marques accordent beaucoup d’importance à la durabilité, à la qualité, à la fonctionnalité. Et bien sûr, nous partageons l’amour de la couleur !
Depuis combien de temps utilisez-vous des produits Caran d’Ache ? Et pour quelles raisons les aimez-vous ?
En fait, du plus loin que je me souvienne, il y a toujours eu un stylo Caran d’Ache dans ma poche intérieure. J’apprécie leur qualité et leur graphisme impeccable.
Vous avez déclaré que le Caran d’Ache 849 était indissociable de votre uniforme quotidien. Qu’est-ce qui rend ce stylo à ce point essentiel pour vous ?
Quand on réfléchit tout le temps comme moi, il est nécessaire d’avoir toujours un stylo sur soi. J’en ai même un à côté de mon lit, parce que je me réveille tout le temps au milieu de la nuit pour noter ce qui vient de me traverser l’esprit. Le fait d’avoir toujours un stylo et un bloc-notes sous la main me permet de garder une trace de ces idées avant que mon cerveau ne se précipite sur autre chose.
Lorsque vous avez l’idée d’un nouveau motif, par quoi démarre le processus de création ? Commencez-vous par la mettre sur papier ?
Je note beaucoup de pensées, beaucoup d’idées, je griffonne aussi de petits croquis. J’aime par la suite en discuter avec mon incroyable équipe, qui a parfois pour tâche de décoder mes gribouillages nocturnes un peu délirants.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le fait de noter ou de dessiner vos idées et vos pensées ?
C’est de pouvoir revenir même sur les notes ou les croquis les plus obscurs, et d’essayer de comprendre ce que j’ai voulu dire.
Quel est votre stylo préféré dans cette collection et pour quelle raison ?
Mon favori est le stylo bleu et vert. C’est un bleu intense que j’ai utilisé dans un grand nombre de mes collections et de mes aménagements de boutiques ! Et ça reste une de mes couleurs préférées.
Ces contrastes vifs et inattendus sont à découvrir dès le 3 avril 2023 dans les boutiques Caran d’Ache ainsi que sur carandache.com