Pommery Apanage évoque la distinction et le privilège. En 2024, à l’occasion des 150 ans de la création du brut par Madame Pommery, la maison se lance dans les pas de ses illustres prédécesseurs pour créer à son tour le brut du 21ème siècle.
2024 résonne comme une année particulière pour Pommery, qui célèbre les 150 ans du brut. Création de la visionnaire Madame Pommery, elle est réinterprétée à l’aune du 21e siècle par le 10e chef de cave Clément Pierlot, qui y intègre pour la première fois toute la richesse de la Réserve Perpétuelle.
Pommery Apanage Brut 1874 a été pensé comme un assemblage de millésimes issus des plus grands terroirs, tel le Clos Pompadour. Clément Pierlot a travaillé le millésime 2018 en lui apportant délicatesse et originalité grâce aux années 2015 et 2012. La prédominance de Chardonnay et de Pinot Noir est complexifiée par des Meuniers de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne. Pommery Apanage Brut 1874 est ensuite élevé 48 mois dans les crayères de la Butte Saint- Nicaise.
Champagne de gastronomie, Pommery Apanage Brut 1874 est faiblement dosé pour répondre à la dégustation contemporaine. A l’œil, il présente une robe jaune pâle aux reflets dorés, ainsi que des bulles fines. Au nez, il offre des notes de fleurs blanches puis d’agrumes mûrs comme le citron de Sorrente, suivies par le miel d’acacia, la guimauve et la brioche. En bouche, l’attaque est délicatement beurrée, avant que n’interviennent une élégante fraîcheur et minéralité.
Cuvée de prestige, Apanage Brut 1874 inaugure un nouveau style épuré côté flacon. Un design qui met en avant le médaillon, présent sur la collerette depuis les débuts de la marque, et devenu synonyme de l’élégance et du savoir-faire historique des Champagnes Pommery.