Chanel, au coeur du camélia

Les fleurs opulentes d‘Asie ne se contentent pas d‘être esthétiquement belles, elles renferment également des propriétés puissantes favorables à la préservation de la santé et au soin de la peau. La Maison Chanel s‘investit pleinement dans la recherche et l‘extraction d‘ingrédients destinés à ses produits cosmétiques.

Dans le sud-ouest de la France, où le climat est doux et la pluie se répartit sur toutes les saisons, Chanel exploite un laboratoire en plein air dans le village de Gaujacq pour étudier le camélia. La fleur emblématique de la maison Chanel est arrivée en Europe au XVIIIe siècle par la route du thé depuis l‘Asie et se sent particulièrement chez elle dans le climat équilibré de l‘arrière-pays de Biarritz, similaire à celui de ses pays d‘origine, la Chine et le Japon.

COTE MAGAZINE : L‘industrie cosmétique (menée par la Maison Chanel) a découvert le camélia comme un ingrédient actif précieux pour les soins de la peau. Quelles sont les propriétés pharmacologiques du camélia ?

Nicola Fuzzati : Il existe différentes espèces de camélias aux propriétés spécifiques. Le «Camellia sinensis», par exemple, est traditionnellement utilisé en médecine chinoise et comme boisson, c‘est un thé qui a un effet reconnu car il est riche en antioxydants. Il est d‘ailleurs répertorié dans la Pharmacopée européenne, qui attribue plusieurs propriétés à ses feuilles, notamment des propriétés antibactériennes, diurétiques et vasodilatatrices.

Comment utilisez-vous le camélia ?

En cosmétique, le camélia est principalement utilisé pour son huile. Les camélias contiennent de nombreuses molécules intéressantes. En étudiant la résistance au gel d‘hiver du «Camellia japonica Alba Plena», la recherche de Chanel a révélé ses propriétés hydratantes exceptionnelles et a développé cinq ingrédients dérivés du camélia qui sont au coeur de notre ligne de soins «Hydra Beauty».

À quel point la culture des camélias est-elle écologique ?

La ferme est constituée de 70 hectares de terre agricoles, dont 40 hectares sont dédiés aux camélias, qui sont ensuite utilisés dans nos produits de soin. Ils sont cultivés en plein air, sans pesticides ni herbicides, selon les principes de l‘agroécologie et de l‘agroforesterie. Le laboratoire de phytoanalyse à proximité immédiate des cultures permet de raccourcir le temps entre la récolte et les tests, et de réduire l‘impact sur l‘environnement. Un dialogue permanent entre ce laboratoire et le Laboratoire de Recherche Avancée basé à Pantin, près de Paris, permet d‘exploiter les camélias dans leur intégralité et de contrôler la qualité et la traçabilité du plant jusqu‘au produit final.

Qu‘est-ce qui rend le camélia si spécial ?

Avec ses fleurs d‘hiver et son feuillage persistant, le camélia est à bien des égards une plante unique, un véritable trésor botanique. Cette fleur délicate et sans odeur est une force de la nature : ni l‘eau ni le froid ne peuvent nuire à ses pétales. C‘est une plante aussi belle que difficile. Grâce à la connaissance de notre expert Jean Thoby, nous avons pu la cultiver à grande échelle à travers une excellente chaîne de production.“

chanel.com

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut