Clarins: 70 ans d’une saga familiale

Depuis sept décennies, la marque Clarins puise son inspiration dans le pouvoir des plantes et le cœur des femmes. Rétrospective.

Elle est un incontournable de nos salles de bain et plaît à tout le monde. La marque Clarins fête cette année ses 70 ans ! Fondée en 1954, la maison de beauté française a dès ses débuts été à l’avant-garde de la cosmétique et du soin. Rayonnant dans le monde entier et à l’initiative de nombreuses innovations, Clarins est aujourd’hui encore une entreprise indépendante dirigée par la famille de son fondateur.

Les débuts parisiens

L’histoire de Clarins a débuté à Paris, rue Tronchet. Après des études de médecine, Jacques Courtin décide d’y ouvrir un institut de beauté, où kinésithérapeutes et esthéticiennes pratiquent sa nouvelle méthode de massage exclusive. Révolutionnant le soin traditionnel du corps et, plus tard, du visage, l’offre de l’institut baptisé Clarins, séduit immédiatement les clientes avec des soins aux huiles aux extraits de plantes 100% naturels.

Écoute, qualité des soins et nouvelle approche, les ingrédients du succès étaient réunis: il n’en fallait alors pas plus pour que le lieu devienne rapidement le temple de la beauté où se presse le tout Paris.

Un savoir-faire exporté dans le monde entier

Passionné par la physiologie et l’anatomie du corps et de la peau, Jacques Courtin a dédié sa vie à l’invention de nouveaux produits qui révolutionne la vie des femmes. Après avoir lancé la machine dans les années 1950, l’homme est ensuite rejoint par ses deux fils, Christian et Olivier. Le premier développe Clarins à l’international dans les années 1970, tandis que le deuxième prend la direction des Laboratoires Clarins et engage les développements de produits encore aujourd’hui iconiques.

En 2022, Virginie Courtin, fille de Christian, reprend les rênes de l’entreprise en binôme avec son oncle Olivier. De son côté, Prisca Courtin, fille d’Olivier, assure la relève de son oncle Christian à la présidence du Comité de surveillance. 

70 ans ont passé, et Clarins est devenu un groupe international numéro 1 en Europe et distribué dans 150 pays. Avec un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros et 8000 collaborateurs, Clarins est un vrai modèle de réussite qui fait rayonner le savoir-faire français dans le monde entier.

La femme et la nature pour inspiration

Inspirée par le pouvoir des plantes et la recherche, la maison Clarins se distingue par une approche holistique de la beauté qui s’adresse à toutes les femmes. Guidée par une observation fine de la nature, la marque utilise aujourd’hui plus de 200 extraits végétaux dans ses formules brevetées. Au cœur de ses laboratoires, portés par ses 120 chercheurs, Clarins abrite plus de 10 expertises fondamentales telles que la biologie cellulaire, la microbiologie, la phytochimie, l’ethnobotanique, l’analyse sensorielle ou encore la toxicologie.

Avec une philosophie du soin qui doit avant tout servir la confiance en soi, la marque a développé des soins cosmétiques capables d’agir sur toutes les préoccupations cutanées. A travers des centaines de spas et instituts répartis sur l’ensemble du globe, Clarins exporte son savoir-faire si unique: l’art du « toucher Clarins », une gestuelle signature développée en partenariat avec des experts du soin de la peau. 

Que ce soit à travers les toutes premières « cartes clientes » pour recueillir les avis des consommatrices à l’institut de la rue Tronchet, le programme Clarins et moi où chacun peut être suivi par une conseillère en ligne, ou encore dans les spas, où les expertes et les clientes peuvent échanger en toute discrétion, la marque est l’une des premières à avoir développé un accompagnement et une écoute aussi attentifs.

Comme en 1954, l’esprit Clarins continue de se définir plus que jamais par une rencontre entre l’esthétique, le bien-être et la santé, afin de « rendre la vie plus belle, et de transmettre un monde plus beau.

clarins.ch

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