Clinique de Genolier: Votre genou entre de bonnes mains

Votre genou entre de bonnes mains

Spécialiste FMH en Chirurgie orthopédique et Traumatologie de l’appareil locomoteur, le Dr Roland Gardon accompagne les patients de la Clinique de Genolier dans le traitement des affections du genou.

Quelles sont les pathologies du genou les plus répandues?
Il y a deux types de pathologies. Le premier concerne les maladies dégénératives, dues à l’âge et à l’usure des articulations. Le deuxième regroupe les affections traumatiques liées à un accident de sport ou de travail.

Qui est touché?

Les maladies dues à l’usure concernent les patients à partir de 􏰂􏰄 ans environ. Ce sont souvent d’anciens sportifs ou des personnes en surpoids. On constate souvent les déchirures dégénératives du ménisque chez ces patients.

Pour les blessures traumatiques, nous soignons aussi bien des sportifs de haut niveau que des amateurs. Les blessures les plus fréquentes sont les entorses ou déchirures ligamentaires, les déchirures méniscales ou les fractures.

Quelle prise en charge à la Clinique de Genolier?

Nos urgences accueillent les personnes en situation aiguë, puis les redirigent vers un spécialiste pour un examen clinique approfondi et des examens complémentaires si nécessaire. En fonction des résultats, un traitement conservateur ou opératoire est proposé. Notre équipe pluridisciplinaire, composée de chirurgiens, de physiothérapeutes et de médecins du sport permet cette prise en charge de A à Z.

Qu’est-ce que la ligamentoplastie ?

Cette opération consiste à remplacer un ligament abîmé par un tendon. Celui- ci est généralement prélevé sur le membre inférieur blessé du patient. Le but est de stabiliser le genou et d’éviter des lésions itératives du cartilage et des ménisques qui pourraient accélérer l’apparition de l’arthrose.

A savoir que toute déchirure ligamentaire ne signifie pas forcément une chirurgie. C’est un traitement « à la carte » qui se discute avec chaque patient.

Comment se déroule l’opération, l’avant et l’après?

Dans l’idéal, l’opération se fait sur un genou rééduqué pour une récupération post opératoire plus facile.
La reconstruction ligamentaire se déroule sous anesthésie générale ou locorégionale, selon la préférence du patient. L’intervention se fait par arthroscopie, de la manière la moins invasive possible.

Les 􏰃 semaines suivant l’opération, le genou est en phase postopératoire aiguë donc souvent œdématié. On évite cependant l’immobilisation au maximum et on applique de la glace régulièrement. Les patients gardent des béquilles environ 􏰃-􏰂 semaines. A partir du 􏰃ème mois ils peuvent progressivement reprendre le vélo d’appartement. Après 􏰅 mois, le jogging léger sans dénivelé est autorisé et après 􏰆 mois le tennis ou le golf sont possible. Les sports pivot comme le ski ou le football peuvent être repris après 9 mois. C’est le temps biologique nécessaire pour que la greffe soit mûre et solide. Chacune de ces étapes de reprise sportive est coordonnée avec nos physiothérapeutes et médecins du sport.

Clinique de Genolier, Route du Muids 3, CP 100 1272 Genolier
+41 22 366 90 00 – swissmedical.net

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut