Ida Kokoshari a fondé l’agence DAENA en 2012. Spécialisée dans le marketing olfactif, elle conçoit des expériences immersives lors d’événements privés ou publics.
Qu’est-ce que le marketing olfactif et quel est son but ?
« Le marketing olfactif est une stratégie qui utilise des fragrances pour créer des expériences immersives et mémorables dans l’espace. Le but principal est d’éveiller des souvenirs et des émotions profondes à travers l’odorat, un sens intimement lié à la mémoire. En imprégnant un lieu ou un événement d’une signature olfactive unique, le marketing olfactif renforce l’identité d’une marque ou d’un espace et crée un lien émotionnel durable avec les visiteurs. »
Quels sont les derniers projets de DAENA ?
« Il y a eu par exemple l’exposition immersive «Viva Frida Kahlo» au Centre des congrès de Beaulieu à Lausanne en 2023. Pour cette exposition, DAENA a créé une identité olfactive immergeant les visiteurs dans l’univers de Frida Kahlo. Cette expérience a été si bien accueillie que les bougies parfumées créées pour l’occasion se sont rapidement retrouvées en rupture de stock.
Une autre collaboration notable a été avec le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) pour l’exposition «Être ensemble», où les visiteurs pouvaient découvrir l’univers d’un chasseur de truffes d’Alba. Cette expérience muséale était immersive et multisensorielle, sollicitant le toucher, la vue, et bien sûr l’odorat, avec une boîte olfactive à l’essence de truffe créée spécialement. »
Comment avez-vous élaboré les fragrances de ces différents projets ?
« Cela commence toujours par une compréhension approfondie des aspirations et des valeurs du client car chaque projet est unique et nécessite une approche sur mesure. Pour l’exposition «Viva Frida Kahlo», nous avons choisi des notes de rose, de poivre noir et de framboise pour évoquer l’intensité et la passion de l’artiste. La création passe par des phases de conception, de tests, et de fine-tuning pour s’assurer que chaque fragrance réponde parfaitement aux attentes, le tout en collaboration avec de grands laboratoires suisses. »
D’où tirez-vous votre inspiration ?
« Elle vient de multiples sources, mais surtout des échanges avec les clients. La nature, l’art, les voyages, et les histoires personnelles jouent également un rôle crucial. De plus, ayant une formation en architecture d’intérieur, je m’inspire facilement dès la première visite des lieux. Le design, les couleurs, et les matériaux utilisés dans la décoration influencent fortement ma vision. Je peux ainsi rapidement imaginer le parfum qui pourrait épouser l’espace de mon client. »



La haute parfumerie est-elle un art ?
« Sans aucun doute. Comme une peinture, où chaque couleur correspond à une émotion. Le parfumeur joue avec les ingrédients comme le peintre avec les couleurs, ajoutant des nuances et des reliefs pour créer une composition harmonieuse et équilibrée. Le parfum possède différentes facettes: il peut être boisé avec des touches florales ou épicées. Chaque création olfactive est une œuvre complexe où les éléments se superposent, se mélangent et s’enrichissent mutuellement pour former un tout unique. C’est cette maîtrise des accords et des contrastes qui élève la parfumerie au rang d’art. »
Avez-vous des ingrédients de prédilection ?
« Chez DAENA, nous utilisons des ingrédients nobles de la parfumerie. Par exemple, pour les hôtels de luxe, il s’agit du santal, du musc, de l’ambre, ou encore de la violette. Cependant, les ingrédients choisis dépendent du projet et de l’atmosphère que nous souhaitons créer. Chaque ingrédient est sélectionné pour sa qualité et sa capacité à se fondre harmonieusement avec d’autres notes, créant ainsi une composition équilibrée et évocatrice. »

