Terre de délices, La Gruyère abrite des pépites culinaires et touristiques à découvrir absolument. De la cité médiévale de Gruyères, au sommet du Moléson, en passant par l’idyllique village de Charmey, cette région helvétique saura plaire autant aux gourmands qu’aux sportifs et amateurs d’histoire.
Gruyères et son château
Chaque année, plus d’un million de visiteurs découvre la cité piétonne de Gruyères, dominée par son majestueux château. Demeure des comtes de Gruyère construite au XIIIe siècle, l’édifice offre un voyage à travers huit siècles d’architecture, d’histoire et de culture. Après la banqueroute en 1554, le château devient successivement siège des baillis fribourgeois (1555-1798), puis résidence des préfets jusqu’en 1848. Mis en vente en 1849, il devint la propriété des familles Bovy et Balland, avant d’être racheté et transformé en musée par le canton de Fribourg en 1938.
Le village de Charmey
Un petit village charmant, comme son nom l’indique. Haut lieu de la désalpe, Charmey offre un cadre authentique, respectueux des traditions régionales. Le dernier samedi du mois de septembre (24 septembre en 2022), près de 10 000 personnes se pressent pour assister au défilé des troupeaux fleuris de retour en plaine après une saison à l’alpage.
Hiver comme été, il y a mille et une activités à faire à Charmey. Grâce à la télécabine de Vounetse (1627 m), les plus sportifs accèdent directement au domaine skiable et aux pistes de luge, également point de départ de nombreux tracés de randonnées à pied ou en VTT la belle saison venue. Et pour se relaxer, direction les Bains thermoludiques avec leurs trois piscines, intérieure et extérieure, avec jeux d’eau, saunas, hammam, bains turcs…






Le Moléson
Au sommet de cette légendaire montagne, à 2002 mètres d’altitude, vous attend l’un des plus beaux panoramas de Suisse, avec plus de 1000 points de vue, du lac Léman au Mont-Blanc et de la région des 3 lacs aux fameux sommets de l’Oberland Bernois. A la nuit tombée, des soirées d’initiation à l’astronomie sont organisées à l’Observatoire du restaurant. La station Moléson-sur-Gruyères, et son domaine skiable offre en outre 30 km de pistes pour tous les niveaux.
Pour les gourmands, la Fromagerie d’alpage du Moléson vous emmène à la découverte de la fabrication artisanale et traditionnelle du fromage au feu de bois dans un authentique chalet d’alpage datant de 1686. Pou ponctuer la visite, on y déguste l’une des spécialités gruériennes comme la traditionnelle fondue moitié-moitié et la meringue à la crème double.
La Maison Cailler, Broc
La Gruyère est aussi connue pour abriter la célèbre Maison Cailler. Grâce à un parcours audio-visuel interactif et guidé, on y apprend les secrets de fabrication du chocolat au sein même d’une usine en plein fonctionnement. La visite retrace l’histoire des lieux, de 1898 à nos jours, et prévoit plusieurs dégustations. Vous aurez également la possibilité d’emporter avec vous, grâce à la boutique de la fabrique, la gamme complète des chocolats Cailler.