Jusqu’au 12 janvier 2025, la Collezione Giancarlo e Danna Olgiati à Lugano accueille l’exposition «Yves Klein et Arman: Le Vide et Le Plein», mettant à l’honneur les œuvres de ces deux figures majeures du Nouveau Réalisme.
Nés à Nice en 1928, Yves Klein et Arman ont partagé une amitié et une vision singulière, explorant des concepts opposés et pourtant complémentaires, inscrits dans une quête d’innovation radicale.
L’exposition met en lumière une soixantaine d’œuvres. Le Vide, pour Yves Klein, est une exploration de l’immatériel, influencée par la philosophie zen et matérialisée par les monochromes bleus, des empreintes corporelles et des œuvres de feu.
En contraste, Le Plein, pour Arman, célèbre l’accumulation et la matérialité des objets issus de la société de consommation, qu’il immortalise dans des caisses en plexiglas ou par des brûlures, dénonçant la saturation de nos environnements modernes.
Cette confrontation culmine dans deux œuvres emblématiques: un portrait d’Yves Klein réalisé par Arman à partir d’une accumulation d’objets personnels et un portrait en pigment bleu où Klein répond en incarnant l’immatériel.
Collezione Giancarlo e Danna Olgiati
Lungolago, Riva Caccia 1, 6900 Lugano
info@collezioneolgiati.ch
+41 91 815 79 73 / collezioneolgiati.ch