L’histoire de l’hôtel Grandes Alpes se confond avec celui de la station même de Courchevel, au centre de laquelle il trône depuis plus de 60 ans. Nous avons rencontré Yuri Logvinenko, General Manager de cet établissement dédié au seul confort de ses hôtes.

COTE : Courchevel et les Grandes Alpes, il est vrai qu’on a du mal à parler de l’un sans évoquer l’autre….

Yuri Logvinenko : C’est exact. La raison première vient du fait qu’il est le premier hôtel à avoir été construit à Courchevel, en 1948, par plusieurs familles fondatrices de la station. Il a d’ailleurs ouvert ses portes en même temps que le tout premier téléski de la station.

Après la 2ème guerre mondiale, le gouvernement français souhaitait mettre en place des établissements où la population pourrait venir se ressourcer, se revitaliser, respirer le grand air pour oublier la période sombre qu’ils venaient de traverser. Les Grandes Alpes s’inscrivaient dans cette dynamique. On peut dire que le village de Courchevel a été construit autour des Grandes Alpes, d’où sa situation centrale exceptionnelle. Pour l’anecdote, nous étions les premiers dans la région à avoir une ligne téléphonique, raison pour laquelle notre numéro se finit par six 0 consécutifs!

Et aujourd’hui, est-ce que l’ADN originel est toujours présent au sein de l’hôtel ?
Il a été racheté en 2011 par un nouveau propriétaire, qui a mis en place un nouveau concept tout en respectant l’histoire et les racines du lieu. L’hôtel propose un service à « 360° », grâce à son personnel disponible 24/7, tels que le majordome personnalisé, les chefs cuisiniers, les femmes de ménage, les masseurs et les gardes d’enfants, notamment.
Mais nous allons plus encore, en proposant neuf luxueux appartements privés qui s’étendent sur des superficies allant de 150 à 300 m2, créés par le célèbre architecte d’intérieur Jean-Marc Mouchet.

Quels avantages ces appartements procurent-ils ? Souvent, se pose la question du choix du lieu de résidence pour des vacances en famille à la montagne. Que choisir ? Un grand chalet privé, qui, en dépit de ses avantages, manque parfois d’une certaine convivialité, de tout le confort qu’offrent les services d’un hôtel ? Ou, justement, un hôtel, tout en sachant qu’il est souvent difficile de trouver de grands espaces, permettant d’accueillir une famille entière, pour peu que les grands-parents ou la nounou soient du voyage ?

C’est là toute la particularité de l’Hôtel des Grandes Alpes, son concept novateur qui consiste à offrir le meilleur des deux mondes : de vastes appartements de prestige modulables et aménagés avec un goût impeccable et un service personnalisé, combinés à toute la panoplie des services d’un hôtel de luxe, avec sa cuisine à toute heure, son spa, sa piscine, sa réception, sa conciergerie, son bar, son ski-room… C’est l’idéal pour des vacances en famille en toute quiétude.

Quelles sont les nouveautés notables de cette saison ? L’hôtel a un nouveau chef exécutif en la personne de Sylvestre Wahid, jeune star de la gastronomie française ayant déjà 2 étoiles au Guide Michelin à son actif. Nous ouvrons en collaboration avec celui-ci un nouveau restaurant exclusif, destiné à n’accueillir qu’une quinzaine de personnes.Le chef Wahid a une approche très particulière de la cuisine ; il est très orienté sur le bien-être, la healthy food, et évite autant que possible les ajouts de sucre, de sel ou de matière grasses superflues, tout en ayant des recettes incroyablement succulentes ! A noter que nous prenons évidemment toutes les mesures sanitaires, voire au-delà, pour assurer la sécurité absolue de nos hôtes et de notre personnel.

Grandes Alpes Private Hotel & Spa
1 Rue de l’Église, 73120 Saint-Bon-Tarentaise, France
Tel : +33 4 79 00 00 00 – Insta : les_grandes_alpes
www.grandesalpes.com